Au Musée suisse des transports de Lucerne, l’exposition «Smart Living» présentera depuis octobre toute la panoplie des concepts de l’habitat durable. BKW propose des solutions innovantes de la cave au grenier.
Les anciens avions de Swissair témoignent d’une époque où voler était encore une aventure. Le Musée suisse des transports de Lucerne conjugue le passé avec la modernité. BKW est partenaire de cette institution suisse dans le domaine de l’énergie.

L’exposition «Smart Living» s’inscrit parfaitement dans cet environnement qui présente de manière tangible les exploits techniques de l’histoire suisse. «Nous voulons montrer aux visiteurs comment la technique du bâtiment moderne est structurée et interconnectée – et comment le confort et la durabilité peuvent être parfaitement combinés grâce aux nouvelles possibilités offertes par la technique», explique Jonas Oesch, Managing Director de ceed SA. Il est responsable du domaine de l’automation des bâtiments, mais aussi de l’interaction entre les deux autres sociétés impliquées de BKW Building Solutions, ISP Electro Solutions AG et Schmid Amrhein AG.
Au cœur de l’exposition se trouve un pavillon de deux étages qui, comme une véritable maison d’habitation, comporte un espace de vie, une cuisine, une salle de bain et une cave. Ce modèle permet de présenter le concept de Smart Living et de l’appliquer directement dans la pratique. L’installation solaire de 25 m2 posée sur le toit et une partie de la façade produit pratiquement toute l’énergie nécessaire à l’exposition. La technique du bâtiment comprend, entre autres, une aération contrôlée, un chauffage de confort, un système de refroidissement ainsi qu’un dispositif qui contrôle l’ambiance d’éclairage. En d’autres termes: on évite ainsi que la chaleur ne rentre en été et qu’elle ne sorte en hiver. Les données sont fournies par la station météorologique installée sur le toit. Les habitants profitent ainsi d’un climat intérieur toujours idéal tout en consommant le moins d’énergie possible.
«A l’aide de cette maquette, nous voulons montrer comment la technique du bâtiment moderne est structurée et interconnectée, et dans quelle mesure elle contribue au confort»
La maison est vraiment «smart». Monsieur Oesch explique: «La technique du bâtiment prend en compte les habitudes des habitants. Par exemple, si on rentre toujours à la maison à 17h, la température ambiante à cette heure-là est diminuée en été et rehaussée en hiver.» Le manager vit lui-même dans une telle maison: «C’est le modèle du présent et de l’avenir», affirme-t-il avec conviction, «le Smart Living augmente le confort, la sécurité et l’efficacité.»