Artikel teilen auf
Bänz Müller, Maire, Wohlen bei Bern

La commune de Wohlen bei Bern pense à l’avenir avec l’énergie solaire. Son maire Bänz Müller raconte pourquoi sa commune participe au projet Circusol sur les thèmes du recyclage des installations solaires et de la prolongation de la durée de vie des produits, et ce qu’elle en attend.

Cette commune donne depuis 100 ans son nom au lac de Wohlen avec sa centrale hydroélectrique et est la cité de l’énergie depuis plus de 20 ans: la commune de Wohlen ne se repose pas sur ses lauriers dans le domaine de l’énergie; elle fait également campagne pour l’énergie solaire. C’est la raison pour laquelle la commune, avec son maire Bänz Müller (PS) participe au projet pilote Circusol qui contribue grandement au recyclage de composants usagés des installations solaires et qui permet ainsi d’obtenir de l’énergie verte sans effets secondaires inutiles.

Monsieur Müller, pourquoi participez-vous avec votre commune au projet Circusol?

Bänz Müller: Pour que la transition énergétique réussisse, pour que la stratégie énergétique de la Confédération soit mise en œuvre, il faut des projets concrets qui soient réalisés dans les communes. La transition énergétique se fait dans les communes: c’est donc leur rôle de se lancer dans des projets ou de les soutenir. Ici, nous sommes au contact des gens et nous avons un accès direct aux données.

Qu’attendez-vous de cette participation?

D’une part, nous attendons que des installations photovoltaïques supplémentaires soient effectivement construites, si possible en combinaison avec des modernisations de bâtiments. Et, d’autre part, une plus grande sensibilisation de la population au thème des énergies renouvelables. Par ailleurs, j’espère que le projet sera évalué avec succès et appliqué en tant que projet pilote dans d’autres communes.

Comment soutenez-vous les propriétaires de maison?

La commune de Wohlen ne verse aucune contribution aux coûts; le canton et la Confédération s’en chargent déjà. Cependant, la commune apporte son soutien sous la forme de conseils et d’informations gratuits et de processus simples et directs dans les procédures d’autorisation.

Pourquoi la commune de Wohlen a-t-elle remporté l’adjudication pour le projet Circusol?

Voilà déjà six ans que Wohlen se montre très active au niveau de sa politique énergétique. Nous avons par exemple reçu la plus haute distinction en tant que cité de l’énergie, le Label Gold européen, en 2019. Dans ce contexte, nous avons déjà lancé plusieurs projets en collaboration avec BKW. La bonne et étroite coopération entre BKW et la commune de Wohlen a certainement été déterminante pour que Wohlen soit invitée à devenir partenaire.

Dans la stratégie du conseil municipal de Wohlen, il est stipulé qu’il soutient les mesures d’économie d’énergie ainsi que l’utilisation et la production d’énergie renouvelable. Quels autres projets concrets sont actuellement en cours dans votre communauté, en plus du Circusol?

Nous avons plusieurs projets en cours, comme le projet de chauffage urbain à Uettligen avec de l’eau de chauffage et de l’eau chaude pour l’ensemble de ce village de 1500 habitants. Le réseau chaleur a été raccordé au réseau en septembre 2019. Un projet de chauffage urbain avec de l’eau de chauffage et de l’eau chaude pour 4000 habitants est également en cours de réalisation. Le réseau chaleur sera raccordé au réseau à l’automne 2020. Nous avons également fait tout notre possible pour promouvoir l’électromobilité: Deux voitures électriques sont mises à la disposition de la population de Wohlen, plusieurs stations de recharge publiques ont été installées et d’autres suivront – y compris une station de recharge rapide. En outre, nous remplaçons tous les lampadaires candélabres par des lampes LED pour 500 000 francs, et nous construisons l’école de jour de Wohlen avec une nouvelle installation photovoltaïque.

Circusol

Combien de temps une installation solaire peut-elle fonctionner? Et que devient ensuite l’installation? Le projet Circusol étudie ces questions, et bien d’autres encore. En tant que partenaire de Circusol, BKW assure la livraison et l’installation d’une quantité suffisante de panneaux solaires pour la commune de Wohlen bei Bern. La Haute école spécialisée bernoise accompagnera le projet et observera l’état des installations en continu.

Plus le nombre de participants dans un quartier est grand, plus l’installation solaire est bon marché et plus elle peut être intégrée aux capacités actuelles du réseau. «Il est moins cher de construire sept installations au même endroit que de devoir les installer un peu partout dans le pays», affirme le responsable du projet Ralph Waldmeier. Peut-être arrivera-t-on à la conclusion de démonter les installations dans 20 ou 30 ans et de leur offrir une deuxième vie sur un terrain libre avant de les recycler, ajoute Ralph Waldmeier. «Ainsi, nous pourrons augmenter encore plus la durabilité des installations photovoltaïques qui est déjà fantastique.»

Outre BKW, ce projet de recherche de l’UE regroupe 14 autres partenaires. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur www.circusol.eu

Markus Ehinger

Markus Ehinger

Senior Editor