Des pièces intelligentes à l’utilisation futée du Big Data, le monde de l’automation évolue vite et prend de plus en plus d’importance à notre époque connectée. Dans cette interview, Christian Pfab, responsable de la division Automation de BKW Building Solutions, dévoile comment ce domaine va se développer et où résident selon lui sa valeur ajoutée et son avenir.
Christian Pfab, vous êtes responsable de la division Automation depuis quelques mois. Qu’entend-on exactement par automation ?
Au sens le plus large, il s’agit de solutions numériques pour l’utilisation optimale et automatisée de l’infrastructure technique : dans les bâtiments, les installations techniques et les processus. Nous nous occupons de tout ce qui touche les mesures, la commande, la régulation et l’optimisation de la technique et des flux d’énergie.
Qu’est-ce que cela apporte aux clients ?
Ils profitent ainsi d’une augmentation de l’efficacité énergétique, du confort et de la sécurité. Cela se reflète généralement dans la rentabilité d’un bien ou d’un équipement d’infrastructure. On peut par exemple créer un réseau intelligent avec le chauffage, la ventilation et l’ombrage, en tenant également compte des prévisions d’utilisation et météo dans leur régulation. Ou installer des capteurs et des acteurs IdO, capables d’optimiser de manière ciblée la maintenance d’une installation, afin d’économiser de précieuses ressources dans l’entretien technique. Ou encore, c’est d’actualité, gérer les mouvements des patients dans un hôpital de manière éviter les contacts non souhaités et ainsi les contaminations.
Comment se présente la division Automation et quels services proposez-vous ?
Nous sommes un réseau de quatre entreprises employant environ 200 personnes dans le secteur d’activité Automation de BKW Building Solutions. En Suisse alémanique, nous sommes aujourd’hui l’un des principaux prestataires de solutions d’automatisation pour les bâtiments et les infrastructures. Nous sommes également représentés en Suisse romande dans les secteurs domotique et multimédia avec l’équipe de ceed SA.