Artikel teilen auf

La nouvelle génération de véhicules électriques est dans les starting-blocks. Avec l’électromobilité génération 2.0, de plus en plus de véhicules électriques sont en circulation et leurs batteries sont bien plus grandes. Pour le secteur de l’électricité, cela implique une croissance dans la consommation énergétique et dans la puissance demandée, ainsi qu’une augmentation disproportionnée de la capacité de stockage. Nous connaissons déjà les proportions que cela atteindra dans un futur proche en observant la gestion quotidienne des lacs de rétention. Ainsi, le secteur de l’énergie devra faire face à de nouveaux défis mais connaîtra aussi de nouvelles opportunités.

Vivre avec son temps

Dans le futur, un univers d’infrastructures numériques et physiques, d’applications, de gadgets, de systèmes de comptabilisation et de services se développera autour de l’automobile. Cela comprendra entre autres le développement et la gestion de points de recharge rapides, super rapides ou de rapidité normale dans des espaces publics ou semi-publics. Les experts s’emploient à trouver des solutions concernant le décompte, l’itinérance et les systèmes de réservation pour les points de recharge, les modèles d’exploitation pour les voitures et les prestations des accumulateurs. Des termes tels que «Vehicle to Grid», «Vehicle to Home», «Vehicle to Office» sont au centre des préoccupations: dans le futur, les batteries des véhicules pourront servir pour stocker l’énergie nécessaire aux différentes applications. Il s’agit à présent d’identifier quels modèles commerciaux seront les mieux adaptés pour la poursuite de ce développement.

Les voitures, partie intégrante de la centrale domestique

BKW prend le sujet de l’électromobilité à bras le corps et élabore des solutions à plusieurs niveaux qui devraient permettre l’intégration des voitures électriques. Ainsi, la solution énergétique «BKW Home Energy» propose désormais une station de recharge pour véhicules électriques. La voiture resp. sa batterie, seront gérées dans le cadre du système BKW Home-Energy ce qui optimisera le rendement des installations photovoltaïques.

L’installation de points de recharge dans les stationnements d’immeubles d’habitation, de zones commerciales ou d’hôtels permettra de plus un équilibrage de charge entre les différentes stations de recharge. La puissance de charge de plusieurs véhicules sera donc automatiquement déterminée par la puissance de raccordement du bâtiment. Pour faciliter ces solutions, la voiture fera partie intégrante de la centrale de la maison, en particulier en vue de l’augmentation future de la taille de l’accumulateur, ainsi que la flexibilité accrue de recharge, et de déchargement aura aussi une importance croissante.

Stockage, charges flexibles et secteur de l’énergie

La plupart des autos sont reliées au réseau électrique pendant la nuit et passent la journée sur le parking de l’employeur. Des services de système présentant des avantages et une valeur financière pourront être fournis pour la gestion de la recharge pendant ces périodes. Une recharge bidirectionnelle confèrera une dynamique supplémentaire à la gestion de la charge si elle est disponible dans les voitures électriques. Pour tirer parti de ce potentiel croissant, le BKW Technology Center développe des concepts, des solutions techniques et des modèles d’organisation en collaboration avec des hautes écoles.

Confort, efficacité et lien

La mobilité est un facteur clé dans la transition des énergies fossiles vers les sources d’énergie renouvelable qui concernent désormais environ un tiers de la consommation d’énergie. La transition vers l’électromobilité représente certes un défi mais elle a beaucoup à offrir car les opportunités qu’elle recèle sont bien plus importantes encore. Le confort que représente la possibilité de «faire le plein» aux prises électriques existantes, l’efficacité de propulsion élevée et l’utilisation d’énergie domestique sont d’énormes avantages pour le client final. La combinaison d’un véhicule avec un accumulateur d’énergie reste cependant un élément important pour faire le lien entre l’alimentation fluctuante de l’énergie éolienne et solaire et la stabilité de tension et de fréquence du réseau électrique. Il appartient désormais aux prestataires de service et aux entreprises énergétiques comme BKW de réagir promptement pour proposer des solutions dans le domaine de l’automobile qui présentent tous ces avantages aux clients.

Pour en savoir plus: 

Avatar

Martin Bolliger

Martin Bolliger est responsable de BKW Technology Center et s’occupe de divers aspects de l’avenir énergétique. Ses domaines de travail principaux sont l’énergie solaire, le stockage et l’électromobilité. Cela fait 20 ans qu’il roule en voiture et vélo électriques.