Projet d’extension du réseau avec impact sur le prix de l’électricité
Le développement du réseau entre la France et l’Espagne illustre bien l’impact sur le prix de l’électricité de deux pays. Les travaux effectués à l’été 2015 ont permis de doubler la capacité du réseau entre les deux pays (de 1400 MW à 2800 MW). Selon le gestionnaire français du réseau de transport RTE, cela pourrait entraîner une baisse du prix de l’électricité en France en hiver – notamment au premier trimestre, la forte demande française à cette période étant couverte par l’énergie éolienne espagnole excédentaire, bon marché. Pendant les mois d’été, la France exporte vers l’Espagne de l’énergie nucléaire pour couvrir les besoins liés à l’utilisation des systèmes de climatisation.
Estimation des prix de l’électricité en tenant compte de l’extension du réseau
A l’aide de notre modèle d’estimation des prix de l’électricité, nous avons calculé deux scénarios de prix pour l’Allemagne, la France, la Suisse et l’Italie (zone Nord) pour la période 2016-2019. L’un des scénarios part du principe que les capacités de réseau n’évolueront pas. L’autre table sur l’extension du réseau selon les prévisions d’ENTSO-E.
Le tableau recense les différences de prix entre le scénario avec extension du réseau et le scénario sans extension du réseau (écart entre les produits Cal base). On remarque que l’extension du réseau entraîne une hausse des prix (tendance haussière ou bullish) en Allemagne, en France et en Suisse pour chacune des années, mais une baisse des prix (tendance baissière ou bearish) en Italie pour les années 2018 et 2019. Cela s’explique notamment par le fait que le développement des capacités pour l’Allemagne, la France et la Suisse s’effectue vers des pays où les prix sont élevés, à savoir la Grande Bretagne, l’Espagne, les Pays-Bas, la Belgique et l’Italie.
- La hausse du prix Cal16 en Allemagne et en France peut s’expliquer par l’extension du réseau vers les Pays-Bas et la Grande-Bretagne. Le prix Cal16 augmente également en Suisse, en raison du transit par l’Allemagne et la France.
- Le prix Cal18 augmente en France en raison d’une autre extension du réseau vers la Grande-Bretagne. Il augmente en Suisse compte tenu de l’extension du réseau vers l’Italie (à l’inverse, il diminue en Italie).
- Le prix Cal19 augmente sensiblement en Allemagne et en France en raison de l’extension du réseau vers la Belgique et l’Italie. L’extension sur réseau entraîne, comme pour Cal16, une élévation du prix Cal19 en Suisse, mais une diminution en Italie.
Incertitudes quant à l’extension du réseau
Les différences de prix pour les divers produits Cal doivent être interprétées avec prudence dans la mesure où des incertitudes existent quant à la date de réalisation des projets, qui dépend souvent de facteurs politiques et financiers. Les différences de prix étant par ailleurs obtenues selon deux scénarios extrêmes, elles ne reflètent pas les écarts entre les prix du marché. Il est également difficile de savoir combien de scénarios d’extension du réseau ont déjà été pris en compte dans les prix de l’électricité du marché.