Artikel teilen auf

100 000 m3 de roches et de molasse déblayés, 50 000 m3 de béton utilisés: la nouvelle centrale de Hagneck est enfin terminée après quatre années de travaux! BKW et Energie Service Biel/Bienne (ESB) posent un jalon important en matière de production d’électricité issue d’une énergie renouvelable et locale.

Venez découvrir une centrale hydroélectrique à la pointe de la technologie lors d enotre journée portes ouvertes!

Date: Samedi 24 octobre 2015

Heure: de 9h à 16 h

Lieu: Centrale hydroélectrique de Hagneck, Seestrasse 25, 2575 Hagneck

Au programme

  • Visite de la totalité de l’ouvrage : salle des machines, turbines, barrage, contrôle-commande, dispositif de comptage des poissons, etc.
  • Découverte du paysage alluvial protégé autour du canal.
  • Visites guidées de 30 minutes sur les thèmes de la technique et de la nature (Comment fonctionne une centrale au fil de l’eau? Quelles technologies innovantes ont été utilisées? En quoi consistent exactement les mesures de revalorisation écologique réalisées? A quoi sert le canal de dérivation d’une passe à poissons?
  • Activités ludiques pour toute la famille: mini-croisière en bateau sur le canal de Hagneck, impression de t-shirts, quiz nature et technique avec de nombreux prix à gagner!
  • Pour les plus jeunes: bricolage, concours de dessin, atelier photo et bien plus encore!
  • Offre de boissons et de restauration: tout à 1 CHF

Nous nous réjouissons de vous accueillir à Hagneck le 24 octobre!

ACCÈS

En transports publics

En train via Anet/Ins ou Bienne jusqu’à l’arrêt Hagneck, puis trajet à pied (env. 20 minutes). Suivre la route principale en direction d’Anet/Ins, traverser au passage piéton et suivre la Seestrasse jusqu’au centre visiteurs (panneaux de signalisation). Tous les horaires: www.sbb.ch

Service de navette à partir de Täuffelen

Un service de navette est organisé de 9h à 16h à partir de la gare de Täuffelen (voir panneaux sur place).

A vélo

L’itinéraire cyclable n° 5 entre Bienne et Cerlier (Erlach), très bien balisé, passe devant la centrale hydroélectrique de Hagneck. Des places de stationnement pour les vélos sont disponibles à proximité de la centrale.

En voiture

Depuis Berne et ses environs: Autoroute Berne – Morat > sortie Chiètres, suivre la route principale en direction d’Anet/Ins > suivre Bienne. A Hagneck, prendre la première route à gauche après le pont et

continuer sur la Seestrasse (panneau WKW Hagneck/Baustelle Ost) jusqu’au parking.

Depuis Bienne et ses environs: Suivre la route principale qui traverse Nidau en direction d’Anet/Ins. A Hagneck, tourner à droite devant la mairie et suivre la Seestrasse (panneau WKW Hagneck/Baustelle Ost) jusqu’au parking.

Nous vous recommandons de venir en transports publics, le nombre de places de parc étant limité.

Guy Hüsler

Guy Hüsler

Redaktor Digital Experience