Artikel teilen auf
Photo: Guillaume Perret

Le Mont-Soleil est un excellent exemple pour les énergies renouvelables et le tourisme durable. Ici, dans le Jura bernois idyllique, de nouveaux standards sont établis dans le domaine de l’énergie solaire et éolienne pour la Suisse. Cette aventure a commencé dans les années 1990. Mais la région a encore plus à offrir: nous avons réuni pour vous huit idées d’excursions autour du Mont-Soleil. 

Les journées portes ouvertes du Mont-Soleil auront lieu le 12 et le 13 mai. Elles marqueront le début de la nouvelle saison au centre visiteurs local. De nombreuses attractions sont prévues: une visite guidée des centrales solaires et éoliennes, un menu spécial «fête des Mères» avec une surprise, des promenades nostalgiques en calèche et des descentes rapides en trottinette, ainsi que l’occasion unique de se prendre pour un monteur de réseaux et de contempler le monde depuis des hauteurs vertigineuses.

Le centre visiteurs du Mont-Soleil sera au cœur de cet événement de deux jours. Mais il ne constitue pas la seule attraction passionnante de la région: nous avons réuni pour vous huit idées d’excursions autour du Mont-Soleil. Vous trouverez que c’est trop pour un seul week-end? Ne vous inquiétez pas: cette montagne mérite des visites toute l’année!

Le ciel à portée de main dans l’observatoire du Mont-Soleil

L’observatoire du Mont-Soleil constitue la dernière avancée scientifique du Jura bernois. Equipé des technologies les plus modernes de l’astronomie visuelle, le planétarium offre à ses visiteurs un aperçu fascinant de l’univers et de ses mystères. Les différentes visites de l’observatoire peuvent être effectuées toute l’année sur pré-inscription.

Découvrir de près l’énergie éolienne et solaire

Le vent et le soleil permettent de produire de l’électricité. Dans le centre visiteurs du Mont-Soleil, nous vous montrons comment cela fonctionne! La centrale solaire du Mont-Soleil est le plus grand centre suisse de recherche et de démonstration pour l’énergie solaire. A côté d’elle, d’imposantes éoliennes s’élèvent dans le ciel. Vous pouvez visiter les deux centrales électriques, soit en visite combinée, soit individuellement. L’inscription est obligatoire, sauf lors des journées portes ouvertes où les centrales électriques sont librement accessibles.

Une promenade à cheval

Dans le Jura bernois, on prend le temps de vivre. Il n’est donc pas étonnant que l’élevage de chevaux soit une longue tradition dans la région. Les amateurs de chevaux peuvent choisir entre des promenades à cheval ou à dos d’âne, des balades tranquilles en charrette, en calèche ou – tout à fait à l’ancienne – en chariot bâché ou traîneau. Des cours d’équitation et des camps d’équitation pour les débutants sont également proposés dans le Jura bernois. Les offres de nombreux prestataires sont disponibles toute l’année.

Source: Jura bernois Tourisme

Dévaler la montagne en trottinette

Vous pouvez dévaler le Mont-Soleil en Trott’energy, une trottinette équipée de pneus larges. Trois itinéraires sont disponibles avec différents niveaux de difficulté: bleu (11 km), rouge (12,1 km) et noir (17,7 km). L’itinéraire est signalé à partir de la station supérieure du téléphérique – le Funisolaire. La descente en Trott’energy est assez rapide et restera certainement gravée dans les mémoires.

Source: Jura bernois Tourisme

Chez Camille Bloch: découvrir les origines de Ragusa et Torino

Les chocolats classiques Ragusa et Torino sont désormais cultes. Mais savez-vous d’où ils viennent? Exactement, du joli Jura bernois! Si les créations chocolatées appréciées dans le monde entier sont produites ici, on y trouve également un musée du chocolat – le musée Chez Camille Bloch. Ici, les visiteurs plongent au cœur des faits saillants de l’histoire de l’entreprise et peuvent découvrir en direct le processus de production du délicieux chocolat. Une dégustation est également prévue, sinon ce serait vraiment de la torture. Depuis cette année, Camille Bloch est un nouveau partenaire régional du centre visiteurs BKW du Mont-Soleil. Ce fabricant de chocolats sera donc également présent aux journées portes ouvertes et offrira un petit avant-goût de ses créations.

Source: Jura bernois Tourisme

Sur les traces du passé au Musée Longines

Connu dans le monde entier, l’art horloger de Longines est originaire de Saint-Imier. La marque au sablier ailé possède une longue histoire qui remonte à 1832. Les personnes intéressées peuvent découvrir toute l’histoire au Musée Longines. Réaménagé en 2012, il abrite d’importants modèles de montres, instruments de navigation, chronomètres et autres témoins de l’histoire à succès de cette marque horlogère. Et si le simple fait de regarder les belles montres ne vous suffit pas, vous pouvez vous réjouir: en effet, lors des journées portes ouvertes du 12 et du 13 mai, nous mettrons en jeu par tirage au sort une montre de luxe signée Longines d’une valeur de 1700 francs!

Raclé et non coupé: le grand art de la Tête de Moine

Tous les fromages sont différents. C’est ce que l’on constate au plus tard lorsqu’on visite la fromagerie Spielhofer. Leur Tête de Moine AOC est un fromage qui reflète le goût de toute une région. La «Tête de Moine» incarne plus de 800 ans de savoir-faire et donc une longue tradition. C’est la façon dont il est consommé, à savoir raclé et non coupé, qui le rend unique! Dans la fromagerie de démonstration, vous pouvez jeter un coup d’œil dans les coulisses de la Tête de Moine.

Photo: Ezequiel Scagnetti

Randonnée dans le parc énergétique

Sur deux sentiers découverte au cœur du Jura bernois, les randonneurs pourront faire le plein d’énergie. Les deux sentiers découverte «Sentier des Monts» et «Sentier du Vallon» fournissent également des informations intéressantes sur les énergies renouvelables telles que l’énergie éolienne, solaire et hydraulique, ainsi que sur l’histoire de la région. Pour les plus petits, les sentiers de randonnée proposent des jeux passionnants tels qu’une chasse au trésor en forêt ou encore un quiz sur le thème de l’énergie.

VENEZ PASSER UNE JOURNÉE PASSIONNANTE ET PROFITEZ DE NOMBREUSES ACTIVITÉS GRATUITES!

Ivana Jazo

Ivana Jazo

Redaktorin und Kommunikationsexpertin bei der BKW