Artikel teilen auf
L’aéroport de Zurich utilise les toits des parkings pour la production d’énergie. Une grande installation photovoltaïque de 760 m² se trouve sur le toit du parking 1.

Le parking 1 de l’aéroport de Zurich ne fait pas qu’abriter des voitures: il fournit également de l’électricité grâce à sa propre installation solaire située sur le toit.

D’ordinaire, l’aéroport de Zurich est le théâtre d’une grande entreprise. Plus de 100 000 passagers s’enregistrent aux heures de pointe. Des milliers de personnes s’y ajoutent pour chercher ou amener leurs proches, faire des achats ou encore manger à l’aéroport.

Pour faire tourner les machines, il faut de l’énergie. Beaucoup d’énergie. Une partie provient de la centrale solaire qui a été installée sur le toit du parking 1 d’une surface de 3600 m².

«C’était un projet complexe. Mais nous l’avons mené à bien et l’installation fonctionne sans dérangement», explique Roman Grabherr, responsable de l’Energy Center de la société ISP Electro Solutions AG. L’entreprise de BKW Building Solutions, un champ de compétence du groupe BKW, a remporté l’appel d’offres en 2017 et a créé l’installation en 2018 en l’espace de trois mois.

Exigences spécifiques
Toutefois, le travail n’a pas toujours été très simple: «En raison de la sécurité aérienne, il existe des restrictions, par exemple en hauteur. On ne peut pas se contenter d’arriver et d’ériger une grue», ajoute Roman Grabherr.

Jusqu’à huit spécialistes d’ISP Electro Solutions étaient sur le site pour réaliser l’installation solaire. Ils se sont notamment chargés de la mise en place de 2700 modules photovoltaïques et de 18 onduleurs. «Ils transforment l’énergie produite par la lumière du soleil en tension conforme au réseau», ajoute Grabherr.

L’affaire du vent
Pour le projet, 8500 mètres de câble et 9500 kg de construction en aluminium ont été utilisés. Ces derniers ont servi à la fixation des modules solaires placés à un angle de 10 degrés afin qu’ils ne soient pas soufflés par le vent ou la tempête.

Le système produit 600 000 kWh par an. A titre de comparaison: une maison individuelle a besoin de 4000 à 6000 kWh par an. L’énergie est entièrement consommée sur le site de l’aéroport: pour l’éclairage et la ventilation, mais aussi pour le chauffage ou le fonctionnement des tapis à bagages ou des restaurants.

En plus de la centrale solaire sur le toit du parking 1, des modules photovoltaïques sont également installés sur le parking 6 et le quai E. Ils doivent en outre contribuer à atteindre l’objectif que l’aéroport de Zurich s’est lui-même fixé: réduire les émissions de CO2 d’ici 2020 à 30 000 tonnes, et d’ici 2030 à 20 000 tonnes par an.

La technique du bâtiment: une véritable passion

BKW Building Solutions est l’interlocuteur pour tous les clients souhaitant construire ou rénover des bâtiments. Plus de 30 entreprises et près de 1800 spécialistes en électricité, chauffage, ventilation, climatisation, réfrigération, sanitaire et plomberie conçoivent et entretiennent les installations. La production d’énergie décentralisée et l’efficacité énergétique contribuent à réduire la dépendance aux sources d’énergie fossile.

In Kooperation mit Blick.ch

In Kooperation mit Blick.ch

Beitrag aus blick.ch/green im Rahmen einer Zusammenarbeit der BKW mit Ringier.