Artikel teilen auf

De plus en plus de gens souhaitent produire, stocker et utiliser leur propre électricité. Pour les y aider, la société Solare Datensysteme GmbH (SDS) basée à Geislingen-Binsdorf, en Allemagne, développe la commande intelligente adaptée: le Solar-Log™. Ce petit appareil surveille les installations photovoltaïques et livre les données nécessaires à la visualisation, à la commande et à l’optimisation de l’autoconsommation. Comptant 84 employés et agissant dans 82 pays, SDS est leader du marché dans son domaine.

Silvia Blumenschein, surnommée Blumi par ses collègues, est vice-présidente de la distribution et de la coordination stratégique en Europe, au Proche-Orient, en Amérique du Sud, en Asie et dans le Pacifique. Son travail chez SDS la fait sans cesse voyager dans de nouvelles régions et de nouveaux pays. Ces voyages lui ont d’ailleurs fait vivre bien des aventures. Elle a par exemple été arrêtée par la douane israélienne pour un Solar-Log™ dans ses

Silvia Blumenschein, Solare Datensysteme GmbH
Silvia Blumenschein, Solare Datensysteme GmbH

bagages. Blumi a dû expliquer en détail à quoi servait l’appareil. Le terme de «surveillance» a notamment éveillé les soupçons des agents de la sécurité. Ils en sont arrivés à l’étonnante conclusion que l’enregistreur de données

pouvait être utilisé pour mesurer le courant d’une chaise électrique! Les agents ont donc exigé une confirmation écrite indiquant que SDS ne produisait ni ne vendait le Solar-Log™ à cette fin. Pendant qu’un agent était posté à côté de Blumi, on a effectué un contrôle approfondi des bagages, des documents de travail ainsi que de l’ordinateur portable de Blumi. Ce n’est qu’au bout de quatre heures qu’elle a été autorisée à prendre son vol de retour avec l’appareil apparemment suspect.

Il est évident que le Solar-Log™ n’a rien à voir avec une chaise électrique. Qui plus est, BKW ne serait pas vraiment intéressée à une telle collaboration. SDS est membre de la famille BKW depuis le mois d’août 2015. Les solutions de cette entreprise qui agit à l’international contribuent fortement à l’intégration des énergies renouvelables dans un réseau électrique intelligent et à la mise en œuvre de la transition énergétique. Et avec SDS, BKW étend son offre de solutions énergétiques complètes. A l’avenir aussi, les deux entreprises souhaitent progresser ensemble pour proposer sur le marché international des solutions innovantes en matière de technique du bâtiment et d’optimisation de la consommation propre. Nous sommes donc impatients de connaître les détails des prochains passionnants voyages de Silvia «Blumi» Blumenschein.

SOLAR-LOG™

Autrefois pur et simple enregistreur de données, Solar-Log™ a évolué pour devenir un système de gestion énergétique complet. Solar-Log™ se démarque des autres systèmes par la commande intelligente de la gestion de l’énergie et de son injection, la surveillance des installations photovoltaïques et la visualisation ainsi que l’évaluation des données des installations.

Ivana Jazo

Ivana Jazo

Redaktorin und Kommunikationsexpertin bei der BKW