Artikel teilen auf

Gina Faccio est architecte TIC en chef chez BKW et en tant que telle, elle est responsable de la construction de la BKW du futur. Elle forme l’armature de la structure de l’entreprise sans jamais perdre de vue les objectifs: où veut aller BKW et comment les TIC peuvent la soutenir. Ses tâches sont variées et les défis sont grands. En effet, BKW se trouve en pleine mutation et Gina peut contribuer de manière considérable à la conception de ce processus avec ses collègues.

Gina occupe une position particulière chez BKW puisqu’elle est la seule architecte TIC de l’entreprise. Toutefois, elle ne travaille quand même pas toute seule. Elle est bien reliée aux différents secteurs et surtout aux autres architectes au sein de BKW. Elle sait très bien que son travail est abstrait et elle se sert donc volontiers d’analogies pour les descriptions. «Je suis le médecin de famille, ou bien la généraliste. Celle qui regarde le patient en premier, ou bien le problème. Cependant, dès que la douleur peut être localisée, j’ai bien sûr besoin de l’expertise des spécialistes», explique Gina dans un langage imagé. Elle parle des architectes de solutions qui connaissent leur spécialité comme leur poche, ou les architectes SAP et les architectes de l’intégration qui travaillent soit au TIC soit directement dans les secteurs d’activité et avec qui Gina travaille quotidiennement. Ensemble, ils planifient et conçoivent l’avenir de BKW.

Conserver la vue d’ensemble

Dans son travail, Gina n’a souvent pas l’occasion d’approfondir vraiment le sujet et de maîtriser les détails. Cela reste la tâche des spécialistes. A la place, Gina doit s’initier régulièrement à de nouveaux sujets, mais c’est exactement ce qui lui fait plaisir. La diversité et la variété de son travail la maintiennent en alerte. Elle conçoit et optimise des solutions informatiques complexes pour différents projets et domaines d’application tout en devant toujours conserver une vue d’ensemble.

Il y a encore beaucoup à faire

BKW est en pleine mutation et celle-ci se déroule à presque tous les niveaux. Les TIC le ressentent aussi. Les projets actuels de Gina sont aussi divers que BKW elle-même, qui quitte son statut d’entreprise classique d’approvisionnement en énergie pour devenir un fournisseur de prestations énergétiques et de services d’infrastructure. Actuellement, un nouveau système CRM occupe la plus grande partie du temps de Gina, mais un projet en gestion financière se profile également. Les autres projets concernent la maintenance des installations, le metering des réseaux et les applications du cloud.

Il y a encore beaucoup à faire et Gina est en plein dedans. Elle forme le lien entre tous les thèmes concernant l’architecture et ses architectes. Elle supervise tous les thèmes centraux et planifie leur développement. Il lui faut essentiellement une structure grossière, un premier plan, car le plus important, c’est de jouer un rôle proactif dans la mise en place de la structure organisationnelle d’une si grande entreprise. Il est indispensable d’avoir des idées et des propositions concrètes. C’est la seule façon de pouvoir vraiment induire quelque chose. Et c’est exactement ce que fait Gina, jour après jour.

Ivana Jazo

Ivana Jazo

Redaktorin und Kommunikationsexpertin bei der BKW

Christian Aebi

Christian Aebi

Filmemacher und Redaktor Digital Experience bei der BKW