En fait, Frank Holzgrewe voulait allait vivre en Thaïlande en 2018. Cependant, le destin en a décidé autrement. Il est aujourd’hui responsable de l’élimination stratégique des déchets radioactifs de la centrale nucléaire de Mühleberg. En particulier pour ce qui constituait le cœur du réacteur: les éléments combustibles hautement radioactifs. Avant cela, Frank Holzgrewe a été responsable de leur utilisation pendant près de 20 ans. Sa nouvelle mission est tout aussi passionnante – et non moins exigeante.
Après plus de 17 ans passés à la centrale nucléaire de Mühleberg (CNM), Frank Holzgrewe a donné sa démission à la mi-2018. Tout était déjà programmé: il voulait aller vivre dans le pays natal de son épouse originaire de Thaïlande. À Khlong Lan, dans le nord de la Thaïlande, il se serait essayé à la culture du riz. Mais sa femme et lui ont ensuite changé leurs projets et reporté leur départ à une date ultérieure. Pour Frank Holzgrewe, cela voulait dire qu’il devait trouver un nouvel emploi. Cela tombait bien puisque BKW cherchait un «expert en élimination stratégique» pour le démantèlement de la CNM. Frank Holzgrewe a postulé à ce poste – avec succès.
«Je me suis toujours senti très à l’aise à la CNM.»
La prochaine étape de la vie

Frank Holzgrewe est un ingénieur allemand diplômé, qui a rejoint la Suisse en 1991 pour un emploi à l’Institut Paul Scherrer (PSI). Il y a notamment fourni des services aux centrales nucléaires suisses et effectué des calculs pour le compte de l’autorité de surveillance, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), en vue de vérifier les installations. En 2001, il est passé à la CNM. «Je me suis toujours senti très à l’aise», déclare Frank Holzgrewe. C’est pour cela qu’il continue de travailler ici avec plaisir.
Pendant des années, il a été responsable de l’utilisation optimale des éléments combustibles à l’intérieur du cœur du réacteur. Dans le cadre de sa nouvelle fonction, il est désormais responsable de l’étape suivante du cycle de vie des éléments combustibles: l’élimination. La mission de Frank Holzgrewe consiste à obtenir une licence – c’est-à-dire l’homologation – pour les conteneurs dans lesquels les éléments combustibles sont stockés. Après leur évacuation, ils sont d’abord entreposés dans le centre de stockage intermédiaire central de Würenlingen (Zwilag), puis plus tard dans un dépôt en couches géologiques profondes, où leur radioactivité diminuera jusqu’à atteindre celle du sous-sol naturel après environ un million d’années.