Artikel teilen auf

Elles ne sont pas rentables, constituent des déchets spéciaux ou représentent un risque en cas d’incendie. Qu’en est-il de ces préjugés contre les installations photovoltaïques? Eike Johann, expert de BKW, se prononce sur certains de ces a priori courants.

Eike Johann est chef de produit pour les prestations Smart Energy chez BKW. Depuis plus de dix ans, il travaille sur l’efficacité et la durabilité de la technique du bâtiment, et donc aussi sur les installations solaires. Il a les réponses aux préjugés les plus fréquents:

«Les installations solaires ne produisent qu’en été, lorsque le soleil brille suffisamment longtemps.»

Eike Johann

Il est possible de produire de l’électricité même lorsque le ciel est nuageux, le soleil ne doit pas nécessairement briller. En fonction de l’orientation des toits, on peut également placer les installations solaires de manière à mieux répartir le rendement sur l’année, par exemple en utilisant des toits orientés est-ouest. Avec un accumulateur, il est aussi possible de se servir de l’énergie produite pendant la journée lorsque la nuit tombe.

«A midi, j’ai peut-être suffisamment d’électricité, mais ce n’est plus le cas la nuit.»

L’électricité produite à midi peut par exemple chauffer de l’eau, utilisée ensuite pour se doucher le soir. Installer un accumulateur est encore mieux, car celui-ci permet d’utiliser l’électricité produite dans la journée également le soir et pendant la nuit.

«Les installations solaires ne sont pas rentables, car elles sont chères à l’achat et l’électricité produite rapporte peu.»

Les frais d’investissement pour les installations solaires ont diminué de plus de moitié au cours des dix dernières années. Grâce à notre calculateur solaire, les personnes intéressées peuvent estimer si une installation en vaut la peine. Une installation doit couvrir en premier lieu les besoins propres, son dimensionnement correct est donc essentiel. Plus l’utilisation de l’électricité autoproduite est importante, plus l’exploitation de l’installation est rentable. L’installation devrait donc être envisagée dans le cadre d’un concept global prenant en compte les consommateurs pour optimiser l’autoconsommation, par exemple avec une pompe à chaleur ou une station de recharge.

«Les installations solaires ne sont pas du tout durables puisqu’elles nécessitent bien plus d’énergie pour leur fabrication qu’elles ne peuvent en produire.»

Les installations solaires amortissent l’énergie nécessaire à leur fabrication en l’espace de deux à trois ans et demi, en fonction du type de module et du rendement sur le site. Elles produisent de l’électricité pendant plus de 25 ans, et ce sans perte de performance significative (moins de 15% après 25 ans). Le Mont Soleil en est le parfait exemple. L’installation fête ses 30 ans cette année.

«Les installations solaires sur les toits sont dangereuses, car les pompiers ne peuvent pas éteindre un éventuel incendie sans risquer d’être électrocutés.»

Les pompiers sont formés aux risques électriques, y compris en lien avec les installations photovoltaïques. L’essentiel est que celles-ci soient montées par des professionnels et respectent toutes les prescriptions, notamment le marquage des pièces conductrices.

«Les panneaux solaires usagés sont des déchets spéciaux.»

Les panneaux solaires comprennent plus de 75% de verre, le reste se composant selon le produit de matériaux comme l’aluminium (cadre), le silicium et les matières plastiques. Nous sommes conscients de cet enjeu et travaillons donc sur un projet pilote qui vise à prolonger la durée de vie des modules et à en améliorer le recyclage. Nous payons d’ores et déjà les coûts du futur recyclage des modules grâce à la taxe anticipée de recyclage afin d’assurer un recyclage approprié à l’avenir.

Home Energy

Home Energy est le système énergétique sophistiqué pour votre maison grâce auquel vous produisez votre propre courant solaire pour ensuite l’utiliser judicieusement chez vous. BKW vous accompagne de la planification à la mise en service de votre système énergétique sur mesure, et va même encore plus loin. Avec Home Energy, façonnez votre propre avenir énergétique dans le respect de l’environnement.

Andreas Schmidt

Andreas Schmidt

Responsable de projet Communication chez BKW

Michael Blum

Michael Blum

Senior Communication Manager