Artikel teilen auf

Faire quelque chose dont profite la société. Daniel Brand est chef Innovation et développement de produits chez BKW. En sa qualité d’ingénieur au Technology Center, il met ses connaissances au service du développement de nouveautés et d’innovations qui profitent à la société. Pour la technique du bâtiment, il conduit des recherches et des essais pour de nouvelles solutions avec son équipe au sein d’un laboratoire à Bienne, le fameux ProsumerLab.

Avec la Haute école spécialisée bernoise et le CSEM, le Centre suisse d’électronique et de microtechnique de Neuchâtel, l’équipe de Daniel Brand s’intéresse au développement de la technique du bâtiment. Dans le ProsumerLab spécialement équipé à cet effet, les ingénieurs étudient l’interaction entre le bâtiment intelligent et le réseau de distribution. L’objectif à long terme consiste à mettre en œuvre les développements étudiés au laboratoire dans des conditions réelles. Ils s’en rapprochent désormais un peu plus dans la commune de Wohlen.

Du laboratoire de recherche aux prés verdoyants

Les journées rallongent et le soleil brille intensément. Les installations photovoltaïques produisent beaucoup d’électricité et les exploitants injectent l’excédent dans le réseau. Le réseau de distribution doit suivre l’évolution de la production et s’y adapter, car un volume plus ou moins élevé d’électricité est produit en fonction de la durée d’ensoleillement. Il est possible de tester des composants intelligents de bâtiment et de réseau dans le cadre d’expériences menées au ProsumerLab. A titre d’exemple, les chercheurs peuvent simuler la production de l’installation photovoltaïque d’une maison sur un ordinateur ou, dans la pratique, au laboratoire sous différentes conditions météorologiques. Une telle approche permet de tirer des conclusions quant aux effets d’une production fluctuante sur l’utilisation d’accumulateurs ou sur la stabilité du réseau de distribution.

Wohlen fait avancer la transition énergétique

La commune de Wohlen bei Bern, la Haute école de Lucerne (HSLU) et BKW ont développé un concept énergétique pour le quartier d’Uettligen qui montre la voie, y compris à d’autres communes. Par exemple, les nouvelles installations photovoltaïques conçues à Uettligen sont équipées des compteurs pilotes les plus modernes en vue d’une analyse du réseau. Grâce à des tests et à des essais sur mesure, le Technology Center fournit les bases techniques nécessaires à la mise en œuvre du concept. «Faire l’expérience de cette interaction entre les demandes des clients et les résultats de la recherche dans son environnement nous conforte, mon équipe du Technology Center et du ProsumerLab et moi-même, dans notre approche. Nous souhaitons continuer à rechercher des solutions applicables et faire un pas de plus vers l’avenir de l’énergie», affirme Daniel Brand en guise de résumé.

BKW parmi les 50 employeurs suisses les plus attractifs

11 300 étudiants issus de 68 universités ont participé à l’étude Universum Swiss Student Survey 2017. BKW obtient ainsi la 33e place pour la filière ingénierie, la 52e pour les sciences naturelles et la 85e pour l’informatique. Vous pouvez consulter nos résultats ici.

Ivana Jazo

Ivana Jazo

Redaktorin und Kommunikationsexpertin bei der BKW