Artikel teilen auf

Après 20 mois de travaux, les joueurs du HC Ajoie ont disputé cette semaine un premier match dans leur nouvelle patinoire. Partenaire de longue date du club, inelectro a réalisé l’ensemble des installations électriques du nouveau bâtiment. Jérôme Faehndrich, chef de projet, directeur d’inelectro depuis deux mois et fan du HCA, nous présente un chantier pas comme les autres.

Dernier vainqueur de la Coupe de Suisse de hockey, le HCA et sa patinoire sont de véritables institutions au Jura. Si la nouvelle enceinte emprunte bien le site de l’ancien Voyeboeuf ainsi que l’ancien champ de glace, le reste est méconnaissable. «Depuis les deux transformateurs installés par les collègues de BKW (voir texte ci-dessous), nous avons réalisé un renouvellement complet des installations électriques» explique Jérôme Faehndrich, directeur d’inelectro, une entreprise de BKW Building Solutions. «Nous avons attaqué le gros morceau de ce projet par la ventilation et le froid pour les champs de glace. Affichage, pose des luminaires, installation de la nouvelle sono qui passe de quatre à quinze haut-parleurs, système incendie, tout est neuf».

Les fans du HCA seront les grands bénéficiaires

Jérôme Fähndrich, directeur d’inelectro

En terme de confort, Jérôme Faehndrich est persuadé que les spectateurs verront la différence. «C’est bien simple, dans l’ancienne patinoire, le Voyeboeuf, il n’y avait pas d’installation de ventilation. Selon les conditions, les fans du HCA devaient essuyer la buée sur les plexiglas pour voir le puck». Aussi en terme de température, la nouvelle enceinte sera plus agréable que l’ancienne puisque que légèrement chauffée avant les matchs.

Pour le plus grand mandat d’inelectro réalisé cette année, la coordination avec tous les corps de métier sur le chantier était un défi. «La technologie retenue pour la détection incendie a été changée en cours de chantier et nous a obligé à poser 70 détecteurs de fumée en trois jours pour ne pas retarder les autres travaux, un vrai record».

Pour Jérôme Faehndrich qui va aux matchs du HCA depuis qu’il a douze ans et pour les autres collaborateurs d’inelectro, être mandaté par le club qu’ils encouragent était particulier. « Tous ont montré qu’ils étaient prêts à en faire un peu plus, à faire des heures supplémentaires pour permettre au club de retrouver sa glace dans les délais ». Nul doute qu’un petit sentiment de fierté prédominera quand les mesures anti-Covid19 se seront détendues et qu’ils pourront aller encourager les jaune et noirs à la maison.

BKW active à différents niveaux

Christophe Guenter, chef du secteur Ajoie de BKW

La nouvelle arène du HCA est prête à accueillir des matchs haletants. De ceux qui restent dans les mémoires où la tension est vive jusqu’à la sirène finale. Il se pourrait néanmoins qu’en ces occasions, un supporter soit un peu plus serein que les autres. Christophe Guenter, chef du secteur Ajoie de BKW, saura en effet que les deux nouveaux transformateurs de 1000 kVA offre une redondance pour l’approvisionnement électrique qui n’existait pas dans le Voyeboeuf.

Le deuxième champ de glace qu’accueille le nouveau site et l’augmentation conséquente de la consommation qui en résulte, ainsi que la production d’une installation photovoltaïque, ont nécessité la construction d’une nouvelle station transformatrice directement intégrée dans la patinoire. Les deux transformateurs géreront l’électricité fournie par BKW et celle que la patinoire réinjectera dans le réseau local. La zone industrielle avoisinante profitera également de cette redondance en cas de travaux de maintenance sur le réseau.

«Cette patinoire a été un chantier très important qui a d’abord occupé notre bureau d’ingénieurs du bureau de Delémont pendant plusieurs mois puis nos monteurs de Porrentruy. Le chantier a nécessité de modifier le réseau 16 kilovolts existant. Dix de nos quinze collaborateurs ont été impliqué dans un montage passablement compliqué avec des machines conséquentes qui devaient permettre aux autres artisans impliqués de respecter leurs propres contraintes».

Avec la casquette du club sur le chantier

Comme inelectro, BKW sponsorise le HCA depuis de longues années et s’est d’ores et déjà engagée à le faire jusqu’en 2023. «Pour nous c’est le club phare de la région, la fierté régionale. Cela se ressent aussi chez nos collaborateurs qui étaient très motivés à contribuer à ce véritable chantier de l’année».

inelectro

Établis dans le Jura depuis notre création, nous sommes une entreprise d’électricité générale spécialisée dans les activités liées aux domaines de l’électricité : installation, télécommunication, domotique, photovoltaïque et vidéo-sécurité. Doté d’un bureau d’étude et de réalisation depuis 2011, inelectro a mené à bien de nombreux projet d’envergure. Forte du dynamisme et de la compétence de ses 55 collaboratrices et collaborateurs, inelectro sa est en mesure de répondre aux attentes les plus spécifiques en matière d’installations électriques. Être proche de vous, à tout moment, s’impose comme une évidence pour tous le personnel de l’entreprise réparti sur les quatre sites suivants : à Porrentruy (siège) pour l’Ajoie et le Clos du Doubs, à Delémont pour sa Vallée, à Saignelégier pour les Franches-Montagnes, à St-Imier pour le Vallon du Jura-Bernois.

Plus d’informations sur: www.inelectro.ch

Gilles Seuret

Gilles Seuret

Gilles Seuret ist Mediensprecher bei der BKW.