Artikel teilen auf

Depuis peu, quatre nouvelles bornes de charge de grande puissance Ionity et une deuxième borne ABB de BKW sont en service sur l’aire de repos de Grauholz. Elles ont été conçues et installées dans le cadre d’un projet commun du groupe BKW.

Les nouvelles bornes de grande puissance Ionity rechargent une voiture électrique jusqu’à 350 kW, si bien qu’elles figurent parmi les bornes les plus puissantes du marché. Il existe déjà six sites équipés en Suisse, celui de Grauholz étant le premier et le seul de la région de Berne.

De nouveaux véhicules électriques tels que l’Audi e-tron peuvent être rechargés aux bornes Ionity jusqu’à 150 kW. En d’autres termes, vous pouvez recharger votre Audi e-tron en cinq à dix minutes pour parcourir 100 kilomètres en fonction du caractère plus ou moins sportif de votre style de conduite. Une recharge complète à ces bornes de grande puissance vous prendra environ 30 minutes au bout desquelles vous aurez la possibilité d’entamer votre prochaine longue étape.

Un montant forfaitaire de 8 CHF s’applique quelle que soit la durée de la charge. Vous vous en acquittez directement avec votre smartphone par carte crédit ou avec la carte de charge de l’exploitant de votre réseau de charge. Les bornes de recharge Ionity sont uniquement équipées de la fiche CCS (Combined Charging System), la norme de charge rapide la plus répandue en Europe.

La deuxième borne de recharge ABB de BKW délivre une puissance de 50 kW. La technologie des colonnes de charge optimise automatiquement la puissance de charge au maximum admis par la batterie du véhicule.

BKW s’est chargée de la direction du projet et des travaux et a délégué l’installation des bornes de charge rapide à sa filiale ISP Building Solutions. Les électriciens de réseau BKW ont raccordé les nouvelles bornes au réseau.

Nous sommes fiers de ce projet de station de charge réussi à Grauholz. En tant que partenaire d’Ionity, nous avons pu revaloriser le site de Grauholz auprès des électromobilistes et ainsi faire avancer l’électromobilité.