Si l’on peut se rendre sur le Niesen en funiculaire, c’est grâce à l’électricité issue de l’hydraulique. Et le refuge aussi est entièrement alimenté en énergie renouvelable. Une partie du prix de l’électricité est également reversée au fonds écologique BKW.
Depuis 2017, la durabilité en trois dimensions est au programme pour Niesenbahn AG. Elle tient compte à mesure égale des trois dimensions suivantes: écologie, économie et société. Ou comme on dit chez Niesenbahn AG: «le soin» en ce qui concerne les clients et les collaborateurs, «le succès» sur le plan de la rentabilité et de la réussite financière, et «la projection» pour l’environnement et la protection du climat.
Le Niesen trône dans l’Oberland bernois et fait partie des incontournables de la région. Divisé en deux sections, le plus long funiculaire du monde part du village de Mülenen, situé à 693 mètres au-dessus du niveau de la mer, pour s’arrêter à 2336 mètres d’altitude.
Un produit durable pour un lieu exclusif
Il est donc logique que Niesenbahn AG ait choisi le courant vert pour son alimentation en électricité. «Lorsque nous avons renouvelé notre contrat d’achat d’électricité, il était clair que nous voulions assurer l’exploitation des deux funiculaires et de notre refuge avec du courant issu de sources d’énergie renouvelables. Pour le refuge, nous allons encore plus loin avec «Energy Origin Hydro Star», explique Urs Wohler, le gérant. Le maître-mot ici: «Un produit durable pour un lieu exclusif.»
Durabilité démontrée: des économies d’énergie jusqu’aux frais de stationnement
Lors de la transformation du refuge Niesen Kulm en 2018 et 2019, Niesenbahn AG a investi près d’1,1 million de francs pour réaliser des économies d’énergie (chauffage, ventilation, utilisation des rejets de chaleur, électricité, éclairage, fenêtres, etc.). Cette somme représente environ 16 % du montant total des travaux. Depuis 2017, Niesenbahn AG participe activement à l’initiative «cause we care» de la fondation suisse myclimate. Les clients ont donc la possibilité d’encourager la protection du climat à l’échelle locale et mondiale. Avec une contribution volontaire d’1 % aux prestations de la boutique, ils s’engagent activement pour la préservation climatique. Pour les remercier de cette contribution, Niesenbahn AG double le montant du don et investit cette somme dans des mesures de durabilité. «Ainsi, la participation de nos clients est doublement efficace», souligne Urs Wohler. Un quart du montant des frais de stationnement est utilisé aux mêmes fins. «L’année dernière, nos clients ont ainsi donné 40 000 francs pour la protection du climat. Et nous avons doublé cette somme.» Prochaine action pour la durabilité: à partir de l’été 2020, sus au gaspillage alimentaire à l’aide d’un outil d’analyse et de mesures. Et comme le souligne le gérant Urs Wohler: «Nous ne manquons pas d’idées!»