Artikel teilen auf

L’expérience professionnelle est un atout très prisé sur le marché du travail – c’est pourquoi le stage est devenu une étape incontournable pour les professionnels débutants et les jeunes diplômés. Voici dix conseils à suivre pour transformer son stage en tremplin vers la réussite professionnelle.

Lorsque j’interroge les collaborateurs du service Communication où je travaille, la quasi-totalité d’entre eux déclare avoir débuté leur carrière par un stage. En tout cas, les collègues appartenant à la génération dite «génération stagiaire» ont tous effectué un stage, que ce soit pendant leur cursus d’études ou au terme de celui-ci. Les conseils qui suivent résultent donc de mon expérience et de celle de mes collègues et feront à coup sûr toute la différence entre une période ennuyeuse passée à préparer le café et un stage passionnant, riche en perspectives d’avenir.

1 Comment trouver un stage?

De nombreuses entreprises proposent des postes de stagiaire. Il est toujours bon de se renseigner car, bien souvent, ces postes ne sont pas publiés. Envoyer une candidature spontanée au moment opportun est donc un bon début. Pour augmenter vos chances, essayez d’établir un contact préalable avec l’entreprise. Par exemple, lors d’un salon pour jeunes diplômés ou pour l’emploi. Les rencontres que vous y ferez seront de formidables sésames.

 2 Petites agences – ce qui les rend intéressantes:

Dans une petite structure, vous serez probablement amené à assumer rapidement de multiples tâches vous-même. Si vous faites vos preuves dans une petite entreprise ou une petite agence, vous gagnerez un large éventail de compétences en peu de temps. Satisfaits de votre travail, vos supérieurs auront tendance en effet à vous confier des missions passionnantes et des responsabilités propres.

 3 Grandes entreprises – grandes chances?

Les grandes organisations offrent de nombreuses possibilités. Au-delà des stages, elles proposent souvent de véritables programmes de début de carrière qui permettent de se familiariser avec plusieurs domaines d’activité de l’entreprise. Elles offrent un environnement idéal pour constituer son réseau, échanger avec ses semblables et poser des jalons pour une longue carrière. En outre, les chances d’être embauché au terme d’un stage dans une grande entreprise sont plus importantes car les postes à pourvoir et les opportunités y sont simplement plus nombreux.

 4 Indemnité de stage: combien?

Nous souhaitons tous une rémunération juste, cela va de soi. Mais en début de carrière, l’argent n’est pas forcément le critère le plus important. Si vous terminez votre stage avec un CV bien rempli, vous serez plus riche que si vous aviez travaillé à des fins purement pécuniaires. Un stage ne dure pas. Autrement dit, la période durant laquelle vous avez à composer avec des moyens limités est bien circonscrite. Votre priorité lors d’un stage peut donc être d’acquérir le plus de compétences possible dans un temps défini, pour ensuite postuler à des emplois nettement mieux rémunérés.

 5 Se montrer disposé à apprendre

Personne ne s’attend à ce que de jeunes diplômés soient d’emblée parfaitement opérationnels. Un stage sert justement à apprendre et, plus précisément, à apprendre autant qu’il est possible. Il est important de prendre en charge des tâches même si l’on manque encore de pratique car, au final, ce sont les défis qui nous aident à grandir.

 6 Poser des questions, encore et encore

On ne le répétera jamais assez: il n’y a pas de questions idiotes. Même s’il nous est probablement déjà arrivé à tous d’expérimenter des circonstances contraires, un stage est précisément le moment où poser des questions, beaucoup de questions. En tant que stagiaire, vous avez pour ainsi dire un blanc-seing: vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez et personne ne vous le reprochera. Souvenez-vous que vous êtes là pour apprendre, alors posez des questions sans hésiter!

 7 Le petit plus qui fait la différence

«There is no traffic jam on the extra mile» (littéralement, il n’y a pas d’embouteillage sur le kilomètre additionnel): les anglais ont une expression bien à eux pour signifier que les volontaires se comptent parfois sur les doigts d’une main quand il s’agit de fournir un surcroît d’effort. Et ils ont raison, malheureusement: rares sont en effet les personnes prêtes à donner un petit peu plus d’elles-mêmes ou à investir un petit peu plus de temps dans une mission que ce qui leur est demandé. Or, en particulier lors d’un stage, vous gagnerez à vous démarquer et à vous impliquer au-delà de ce que l’on vous demande. Ce petit plus fera la différence et peut même être décisif pour votre avenir à l’issue du stage.

 8 Réseauter – y compris au-delà de votre service

L’ouverture aux autres est toujours un atout. Au cours d’un stage, il est particulièrement important de nouer des contacts et de se forger ainsi des appuis pour sa carrière à venir. Commencez par vos collègues directs et le service dans lequel vous travaillez mais allez plus loin. Plus vous connaîtrez de personnes et plus vous augmenterez vos chances de trouver un poste au terme du stage. Les contacts personnels sont essentiels dans le monde du travail.

 9 Missions imposées ou job de rêve?

Chaque stage comporte son lot de tâches à exécuter avec plus ou moins de plaisir, c’est inévitable. Malgré tout, vous disposez d’une certaine latitude dans le choix des tâches à mener durant votre stage. Ainsi, rien ne vous empêche d’identifier des missions qui vous intéressent et de proposer votre contribution pour les réaliser. Ce type d’implication et d’élan est toujours récompensé. Un brin d’initiative personnelle permet de gagner en marge de manœuvre et peut même redéfinir radicalement l’orientation d’un stage.

 10 Exprimer ouvertement son intérêt pour une embauche

L’approche de la fin du stage pose nécessairement la question de l’après. Ceci, non seulement pour les stagiaires mais aussi pour les responsables, qui sont conscients d’avoir à faire face à un changement. Si votre travail vous plaît et si vous resteriez volontiers dans votre équipe ou dans l’entreprise, n’hésitez pas à le dire. C’est seulement en exprimant vos souhaits et vos attentes que vous avez une chance de les voir se réaliser.

Des stages chez BKW

Le groupe BKW propose de nombreux stages tout au long de l’année – aussi bien au siège à Berne que sur d’autres sites en Allemagne, en Autriche ou en Suisse. Alors que diriez-vous de mettre tout de suite en pratique nos conseils et de postuler chez nous?

Consulter les offres d’emploi

Ivana Jazo

Ivana Jazo

Redaktorin und Kommunikationsexpertin bei der BKW