Artikel teilen auf
© 3S Solar Plus AG

Depuis le début de l’année passée, la commune bernoise de Graben accueille une maison en paille. La maison individuelle à énergie positive combine une méthode de construction traditionnelle avec les toutes dernières innovations en matière de technique du bâtiment. Elle s’est ainsi vu décerner récemment un diplôme de l’Agence Solaire Suisse. b+s Elektro Telematik AG, une entreprise de BKW Building Solutions, était responsable du montage de l’installation photovoltaïque. Nous nous entretenons avec son directeur Jürg Schaub.

M. Schaub, quelle est la particularité de cette maison?

Cette maison est un parfait exemple de durabilité en technique du bâtiment. En raison des exigences liées à la protection du patrimoine, elle a été construite dans le style d’une ancienne ferme. Et comme son nom l’indique: de vrais ballots de paille d’environ 80 cm d’épaisseur ont été utilisés pour l’isolation. Non seulement ils isolent très efficacement, mais ils sont également très écologiques par comparaison avec d’autres solutions comme le polystyrène ou la laine de roche. Malgré son apparence traditionnelle, la maison est baignée de lumière et séduit avec son toit ultramoderne.

Pour quelles raisons la maison s’est-elle vu décerner le diplôme Bâtiments à énergie positive?

Elle doit ce prix à ses caractéristiques énergétiques exceptionnelles. L’installation photovoltaïque apporte une contribution essentielle à cet égard. Son montage était pour nous une première car elle s’étend sur les quatre côtés du toit. Certains modules photovoltaïques s’intègrent même directement dans la verrière du côté nord. L’installation photovoltaïque de 22 kW de l’entreprise 3S Solar Plus SA produit environ 23’300 kWh par an. En outre, le toit comporte également 40 m2 de panneaux solaires thermiques qui génèrent de l’eau chaude et de la chaleur de chauffage. L’installation produit ainsi un total annuel de 30’200 kWh à partir de l’énergie solaire.

Quel est le niveau d’excédent énergétique de la maison?

L’autoapprovisionnement en énergie de cette maison à énergie positive se situe à un niveau impressionnant de 174%. L’excédent en électricité d’environ 12’800 kWh par an est suffisant pour alimenter neuf véhicules électriques toute l’année. Si l’installation photovoltaïque produit plus d’énergie que nécessaire pour le bâtiment, l’excédent est tout d’abord envoyé vers l’accumulateur propre à la maison. Il est ensuite utilisé pour recharger une voiture électrique et traiter l’eau chaude. Finalement, le courant est injecté dans le réseau de l’entreprise d’électricité seulement lorsque les besoins en énergie du propriétaire ont été couverts.

Installez-vous beaucoup de ces accumulateurs?

Désormais, nous en installons dans environ un quart des maisons. La batterie intégrée dans la maison en paille est capable de stocker la quantité d’électricité nécessaire pour une journée et une nuit ou 100 km avec une voiture électrique. Si l’alimentation électrique est interrompue, le recours à l’accumulateur rend la maison autonome. Cela n’est pas possible pour les installations photovoltaïques sans accumulateur car elles sont gérées par le réseau et s’éteignent lorsque le courant de l’entreprise d’électricité est interrompu.

Etes-vous satisfait du travail que vous avez fourni pour la maison en paille?

Oui, je suis très satisfait du résultat. La collaboration avec l’ensemble des parties prenantes s’est déroulée parfaitement et était très valorisante. Je suis fier que nous ayons eu la possibilité de participer à la construction de ce bâtiment unique pendant neuf mois et que l’architecte et la maîtrise d’ouvrage nous aient contactés. Cela s’explique d’une part parce qu’ils ont trouvé avec nous un même fournisseur capable de leur fournir les prestations d’électricité, de télématique et l’installation photovoltaïque, mais également parce que nous avons déjà gagné un prix de l’Agence Solaire Suisse et que cela représente une excellente référence.

Prix Solaire

Jürg Schaub dirige depuis 31 ans l’entreprise b+s Elektro Telematik AG appartenant à BKW Building Solutions et située à Ormalingen, dans le canton de Bâle-Campagne. Il a commencé à s’intéresser au thème de l’énergie solaire dès le début des années 1990, thème qui le fascine depuis. Avec ses 21 collaborateurs, il propose des prestations de services dans les domaines du photovoltaïque, de l’électricité et de la télématique.

L’Agence Solaire Suisse décerne une fois par an le Prix Solaire Suisse et d’autres distinctions dans différentes catégories, comme les bâtiments à énergie positive. Elle encourage l’utilisation des énergies renouvelables dans toute la Suisse et la généralisation des bâtiments efficaces en énergie. Les projets peuvent être déposés jusqu’au 15 avril pour tenter d’obtenir le Prix Solaire.

Merith Heinemann

Merith Heinemann

Senior Communication Manager, BKW Building Solutions AG