Artikel teilen auf
Wasserkraft-Lombardei

Les activités de BKW en Italie comprennent la production et la vente d’énergie, ainsi que des prestations dans le domaine énergétique. Ces dernières années, l’entreprise a développé un portefeuille de production de plus de 560 MW, composé d’énergie hydraulique et éolienne, mais aussi d’énergie thermique et de biomasse. BKW Italia exploite aujourd’hui plusieurs centrales et détient des participations dans diverses installations de production. Il est en outre prévu d’étendre encore la production en Italie, par des aménagements hydroélectriques et éoliens.

Le sud de la péninsule italienne est particulièrement riche d’un élément: l’électricité éolienne. C’est là que se trouvent les parcs éoliens de BKW Italia, qui comprennent au total 134 tours d’une capacité totale de 261 MW. Ces parcs éoliens sont gérés directement depuis les Pouilles, la région où ils se situent (lire aussi à ce sujet notre article sur les Pouilles).

Pour leur part, les installations de production d’énergie hydraulique se trouvent au nord du pays, en Lombardie et dans la Vallée d’Aoste. En effet, cette région riche en eau offre l’infrastructure nécessaire pour des aménagements

Marcella Lombardini, BKW Italia S.p.A.
Marcella Lombardini, BKW Italia S.p.A.

hydroélectriques, dont la gestion est effectuée depuis Milan. Marcella Lombardi est Project Manager pour les Services hydrologiques. L’ingénieure civile, spécialisée en hydraulique, est responsable des accords et des autorisations administratives en lien avec le développement de centrales hydroélectriques. «Lorsque j’ai débuté ma mission chez BKW Italia en 2010, il n’y avait qu’une seule installation: la centrale hydroélectrique Idroelettrica Lombarda. Ces dernières années, j’ai participé à l’acquisition des centrales hydroélectriques Chi.Na. Co srl et Hydro BKW Valle d’Aosta. J’ai ainsi eu la chance d’assister et de contribuer à l’extension du portefeuille hydroélectrique de BKW Italia», relate l’ingénieure.

BKW Italia a récemment racheté la majorité de la société de services Studio Frosio, dont le siège se situe à Brescia, dans le nord de l’Italie. Cette entreprise est spécialisée dans les constructions hydrauliques et les centrales hydroélectriques. L’équipe d’ingénieurs offre des services de conseil, d’étude de projet et de surveillance pour les centrales hydroélectriques, les constructions hydrauliques et la correction de cours d’eau.

Electra Italia approvisionne de grandes marques en courant

BKW est également bien implantée sur le marché italien de la distribution d’électricité. En effet, via sa filiale Electra Italia S.p.A., elle approvisionne chaque année ses clients avec environ 2 000 000 MWh. En 1999, soit une année avant la libéralisation du marché italien de l’électricité, BKW et E.ON ont fondé à Milan Electra Italia. BKW a ainsi été l’une des premières entreprises du marché italien à importer du courant et à le vendre en Italie. Aujourd’hui, cette entreprise est une filiale à 100% de BKW Italia.

De grands noms font en outre désormais partie de ses clients. Par exemple, saviez-vous que le train qui vous emmène à Milan pour faire du shopping est alimenté par BKW? En effet, Electra Italia approvisionne en électricité tous les ateliers de Trenitalia, en charge de la maintenance des trains. D’autres entreprises bien connues comme Pirelli et Benetton comptent également parmi sa clientèle.

Casa delle Nuove Energie complète le portefeuille

Casa delle Nuove Energie a rejoint BKW en juillet 2015. Active dans les domaines de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, elle exploite 75 points de vente dans toute l’Italie. Le modèle commercial de Casa delle Nuove Energie est tourné avant tout vers les PME et les ménages privés. L’entreprise se démarque par ses solutions globales pour la fourniture d’énergie, qui couvrent l’ensemble des besoins: vente, planification, installation, surveillance et entretien des installations.

Grâce à une activité de production et de distribution bien implantée et à ses deux nouvelles acquisitions dans le secteur des services, BKW Italia couvre désormais tous les segments de la clientèle, ce qui fait d’elle une deuxième BKW au sud des Alpes.

Ivana Jazo

Ivana Jazo

Redaktorin und Kommunikationsexpertin bei der BKW