Artikel teilen auf

BKW réalise des journées «découverte» en ligne pour certaines formations afin de permettre aux écoliers de se faire une idée du monde du travail et de choisir un métier malgré les restrictions actuelles de la vie publique.

On peut accomplir de nombreuses tâches en télétravail. Mais comment découvrir par ce biais un métier d’apprentissage quand on est écolier? BKW essaie de rendre cela possible en mettant en place depuis peu des journées «découverte» en ligne pour différents métiers des secteurs médiamatique, AC et informatique.

L’une d’entre elles a eu lieu mi-avril pour le métier de médiamaticien. Commentaire d’un participant: «C’était cool, mais c’était aussi vraiment spécial. C’est facile avec l’ordinateur, mais c’est différent. Enfin, c’était cool de pouvoir se faire une idée comme ça.»

Les participants ont bénéficié d’un aperçu concret des tâches du médiamaticien et eu l’opportunité de participer activement.

Lara Riesen

Lara Riesen, formatrice d’apprentissage TIC de BKW, proposera sa première journée «découverte» en mai.

Pourquoi as-tu décidé de proposer des journées «découverte» en ligne?

Lara Riesen : Nous souhaitons donner aux écoliers un aperçu de ce passionnant métier d’apprentissage malgré la crise. Il faut que la formation professionnelle soit renforcée, y compris actuellement.

Que pourrai-je apprendre sur le métier d’informaticien au cours de la journée «découverte»?

Les participants bénéficieront d’un aperçu des deux disciplines de l’informatique enseignées par BKW: la technique des systèmes et le développement d’applications. Ils auront également l’occasion de poser des questions à des apprentis actuellement en formation chez BKW.

En tant que formatrice, sur quoi mets-tu l’accent lors des journées «découverte»?

Pour moi, l’important est que chacun apprenne quelque chose de nouveau sur les TIC, même quand on a déjà des connaissances. Je regarde si les participants s’intéressent aux TIC et à BKW et s’ils participent activement lors de la journée «découverte».

Questions et réponses sur la situation actuelle

1. Est-ce que je peux venir actuellement faire une initiation chez BKW?

En ce moment, aucun stage d’orientation professionnelle n’a lieu sur place. Pour certains métiers, il est possible de participer à des journées «découverte» en ligne (voir ci-dessus).
Nous suivons actuellement les assouplissements progressifs décidés par le Conseil fédéral et déciderons dès que possible à partir de quelle date nous pourrons proposer de nouveau des stages sur place.
Nous contactons toutes les personnes intéressées s’inscrivant à un stage pour leur communiquer si et de quelle manière le stage a lieu.

2. Est-ce que je peux toujours postuler aux stages ou aux places d’apprentissage disponibles à l’été 2020?

Oui, tu peux toujours postuler! Il te suffit d’écrire à l’adresse de contact correspondante et nous te recontacterons. Tu trouveras des places d’apprentissage disponibles sur www.bkw.ch/lehrstellen.

3. Quand les places d’apprentissage pour la rentrée 2021 seront-elles mises en ligne?

Nos places d’apprentissage disponibles pour l’été 2021 seront publiées à partir du 1er août 2020 sur www.bkw.ch/lehrstellen.

4. A qui puis-je poser mes questions sur la formation professionnelle?

Envoie-nous un e-mail à berufsbildung@bkw.ch et nous transmettrons ta demande à la personne compétente.

Michael Blum

Michael Blum

Senior Communication Manager