Artikel teilen auf

Un réseau de chaleur à bois permet d’approvisionner plusieurs bâtiments en chaleur pour couvrir les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire. La chaleur est produite à partir du bois, un agent énergétique primaire respectueux de l’environnement.

On peut comparer un réseau de chaleur, ou thermoréseau, avec le système de chauffage central d’une maison individuelle ou d’un immeuble. Dans ces habitations, le système de chauffage local fournit de la chaleur aux différents radiateurs et chauffe-eau. Le réseau de chaleur repose sur le même principe, mais ce sont des bâtiments indépendants qui sont alimentés.

Diversité des sources de chaleur

Un thermoréseau peut utiliser des sources de chaleur variées, comme les agents énergétiques fossiles, tels que le gaz naturel ou le pétrole, mais aussi les rejets thermiques émis par les installations d’incinération des déchets ou les stations d’épuration des eaux usées, ou encore le bois ou la géothermie. En Suisse, on a de plus en plus recours à des agents énergétiques renouvelables ou dits régénérables, comme le bois.

Le réseau de chaleur à bois

Un réseau de chaleur à bois se compose d’une centrale à chaleur, d’un réseau de distribution et de bâtiments (clients).

La centrale à chaleur produit de la chaleur à partir de plaquettes de bois. Les gaz d’échappement sont épurés à l’aide d’un filtre ultra-performant. Afin de garantir la sécurité d’approvisionnement, on utilise souvent en parallèle une chaudière à gaz ou à mazout dont la taille permettrait d’alimenter, si besoin, l’ensemble du réseau. On n’a toutefois recours à cette dernière que lorsque la chaudière à bois atteint les limites de ses capacités ou est en panne.

La chaleur produite dans la centrale est acheminée jusqu’aux clients par le biais du réseau de distribution de chaleur. Elle est ensuite transmise dans les bâtiments raccordés via un échangeur de chaleur. Ce système permet de couvrir la totalité des besoins en énergie du client pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

Schéma d’un réseau de chaleur à bois
Thomas Eggimann

Thomas Eggimann

Ancien responsable de projet installations de production de chaleur, il se concentre aujourd’hui chez BKW principalement sur les intérêts des clients finaux dans le domaine du chauffage. Dans les projets de réseaux de chaleur à distance en cours, il gère la prospection de clients, est responsable de la densification dans les réseaux chaleur existants et a acquis de nouveaux projets de chaleur.