Artikel teilen auf

Le 14 avril dernier, c’est avec beaucoup d’impatience que nous nous sommes rendus au centre de formation de Kallnach pour la Journée des apprentis, organisée chaque année par BKW. La plupart des apprentis présents s’étaient déjà rencontrés lors de diverses manifestations, mais il y avait aussi quelques nouveaux visages. Nous savons certes tous en théorie les différents domaines d’apprentissage proposés par BKW, mais ne connaissons pas forcément le quotidien de nos collègues.

Après une brève allocution de bienvenue et un petit en-cas, les activités pouvaient démarrer. Répartis en petits groupes, les apprentis ont présenté leur métier (planificateur-électricien, géomaticien, informaticien, cuisinier et employé de commerce) au moyen d’outils pratiques et de situations concrètes: présentations Powerpoint, plans, ordinateurs démontés, simulations d’échange avec des clients, tâches administratives. Et l’aide n’a pas manqué en cuisine. Les apprentis ont aussi contribué à l’élaboration de l’apéritif en coupant les poivrons et en préparant le guacamole.

A midi, tout le monde s’est retrouvé à table pour faire connaissance dans un cadre plus convivial. L’après-midi, c’était au tour des électriciens de réseau de présenter leur métier. Sur le site extérieur du centre de formation, nous avons activement participé aux activités et sommes même montés sur les poteaux électriques, équipés bien sûr d’un casque, de gants et d’un harnais de sécurité. Nous avons également appris à préparer les câbles pour un raccordement: libérer le câble de sa gaine et de l’isolation, isoler à part les fils de cuivre et tout assembler correctement.

Nous avons conclu la journée par une photo de groupe, avant de prendre le chemin du retour, fatigués mais riches d’une belle expérience. J’ai été étonnée par tout ce que m’a apporté la journée. Nous avons beaucoup appris sur les différents métiers et mieux fait connaissance avec nos collègues. J’ai trouvé la journée très intéressante et je me réjouis déjà de la prochaine édition.

Auteur:

Raphaela Stettler a réalisé sa maturité à Neufeld et a commencé il y a huit mois sa formation chez BKW, un apprentissage de deux ans d’employée de commerce. «J’ai choisi de faire mon apprentissage chez BKW parce que le domaine est passionnant. J’ai beaucoup à y apprendre. Et puis, j’aime le fait que ce soit une grande entreprise bernoise.»

 

 

 

 

Impressions de la Journée des apprentis: