Artikel teilen auf

Le gymnase biennois du Lac se trouve sur le lac de Bienne. Il se compose de trois bâtiments séparés par la Suze. Le site étant relativement ancien, il doit être rénové et sera également agrandi. BKW, prestataire expérimenté dans le domaine de la production de chaleur, va planifier et réaliser les installations de refroidissement et de chauffage. Dimensionnées pour les 1200 élèves du gymnase, elles se distinguent à deux niveaux: elles utilisent le bois comme combustible et l’eau de la Suze pour le refroidissement. 

Les travaux de rénovation concernent trois bâtiments et une halle de sport. Un préfabriqué provisoire pouvant accueillir quelque 500 élèves est également prévu afin de garantir le bon fonctionnement de l’école.

Le site

Le site actuel accueillera un nouveau bâtiment de deux étages répondant à la norme Minergie-P-Eco qui comptera 25 salles tout équipées. Il sera mis en service au printemps 2015.

Le bois, une source d’énergie écologique

La contribution de BKW au projet s’avère d’autant plus précieuse que la chaleur produite le sera de manière durable et écologique. En effet, le bois utilisé ne libère pas plus de CO2 lors de sa combustion que les arbres concernés n’en ont absorbé au cours de leur croissance.

L’eau de la Suze pour refroidir les installations

Le refroidissement des installations est assuré grâce à l’eau de la Suze. Celle-ci est amenée par des pompes immergées à la centrale, où elle est utilisée pour refroidir les installations techniques via un échangeur de chaleur. L’eau est ensuite rejetée dans la Suze, qui se jette dans le lac de Bienne.

L’installation de production de chaleur sera mise en service au printemps 2015. Tous les bâtiments seront raccordés au réseau de chaleur à partir de 2016.

Avatar

Andreas Amgwerd

Dieser Autor hat noch keine Biografie hinzugefügt. Der Autor Andreas Amgwerd hat 3 Einträge verfasst.