Artikel teilen auf

Grâce à la «Mixed-Reality», la star du ski Carlo Janka peut voir la maison achevée sur le chantier de construction. Dans le cas présent, il s’agit d’une maison qui couvre une partie de sa consommation d’énergie.

La maison ressemble à n’importe quel gros-œuvre. Mais il lui manque encore ses atouts intérieurs: la technique du bâtiment de BKW. C’est elle qui rend la maison absolument unique. Le produit Home Energy de BKW permettra en effet à la maison de générer une partie de son énergie. Rien de tout cela n’était encore visible lorsque la star des pistes Carlo Janka (31 ans) et le conseiller en énergie BKW Silvan Büchli (27 ans) se sont rendus sur le chantier. Tout a changé avec les lunettes Hololens.

La maison se transforme instantanément en mini-centrale électrique.

D’un coup, M. Janka s’est retrouvé avec tout le système Home Energy sous ses yeux. Un regard vers le toit révèle soudain des panneaux photovoltaïques. Quant à la cave, elle s’équipe de pompes à chaleur pour le chauffage et l’eau, ainsi que du stockage du courant solaire. La maison se transforme instantanément en mini-centrale électrique, qui distribue et stocke intelligemment l’énergie produite. Le fournisseur d’énergie BKW fait ainsi de ses clients des producteurs d’électricité, qu’ils peuvent aussi consommer eux-mêmes grâce au stockage du courant solaire. «Le prix me semble tout à fait justifié. Mais de nombreux clients apprécient aussi de savoir qu’ils consomment leur propre énergie», affirme le conseiller en énergie Silvan Büchli.

BKW s’occupe de la planification, de l’installation et de l’entretien de tous les appareils connectés.

Avec les lunettes Hololens, qui projettent des objets virtuels dans la réalité, BKW ouvre de nouvelles perspectives dans le conseil en lui donnant corps et en rendant visible une technique généralement cachée. Le client ne doit toutefois pas se pencher intensément sur la technique, puisqu’il dispose d’un interlocuteur unique pour Energy Home. BKW s’occupe de la planification, de l’installation et de l’entretien de tous les appareils connectés. Une fois que Home Energy est mis en service, une application fournit toutes les informations. Cette dernière permet au propriétaire du logement de suivre la production d’électricité et sa consommation. Une option appréciée et stimulante: «Lorsque les propriétaires voient le flux d’électricité, ils commencent automatiquement à l’optimiser», déclare Silvan Büchli.

Carlo Janka veut lui aussi y apporter bientôt sa contribution.

Après avoir fait le tour du chantier, Carlo Janka est absolument ravi par les lunettes Hololens et la solution Home Energy de BKW. «Ce type de solutions va dans la bonne direction. En direction de l’avenir», dit-il. En Suisse, il voit encore beaucoup de potentiel pour l’avenir énergétique. «En Autriche, on compte bien plus de toitures solaires. En Suisse, nous pouvons encore l’exploiter bien davantage.» Et Carlo Janka veut lui aussi y apporter bientôt sa contribution, lorsqu’il construira sa propre maison.