Quelle quantité d’énergie une machine à laver consomme-t-elle? Identifier les appareils électriques dans un ménage et tester leur efficacité était l’objectif du projet de recherche «Realyze», mené par BKW et ses partenaires du iHomeLab de Lucerne. A l’aide d’un système d’analyse, les appareils branchés sont identifiés et leur consommation mesurée en temps réel.
Source: Office fédéral de l’énergie (OFEN)
Sur le campus de l’Université de Lucerne, les échantillons de mise sous tension d’appareils électroménagers ont été mesurés et décrits minutieusement pendant trois ans. L’objectif était de classifier chaque appareil au moyen d’algorithmes afin de pouvoir identifier et remplacer à l’avenir les appareils énergivores et inefficaces. «Identifier individuellement chaque appareil dans le ménage est une base importante pour augmenter l’efficacité énergétique de ce dernier. Cela nous permet de franchir une étape importante dans la réalisation de la stratégie énergétique 2050», affirme Martin Bolliger, responsable de projet senior auprès de BKW. «C’est pourquoi nos spécialistes ont volontiers mis à disposition leur expertise en vérifiant la praticabilité des résultats».
Ces derniers seront intégrés dans le développement des produits de BKW afin d’aider les clientes et les clients à gérer leur consommation énergétique de manière plus efficace. BKW souhaite prendre une part active dans l’avenir énergétique et s’engage pour cela dans différents projets de recherche menés avec les universités.