Artikel teilen auf
Mathias Prüssing, Leiter BKW Building Solutions

De petit à grand: comment BKW Building Solutions organise la transforma-tion qui mène à un réseau d’entreprises performant.

Quels sont les avantages que nos clients retirent de notre réseau d’entreprises dans le domaine de la technique du bâtiment? Mathias Prüssing, responsable de BKW Building Solutions, explique cette transforma-tion. L’un de nos principes est le suivant: «Aussi décentralisé que possible, aussi centralisé que nécessaire».

BKW a regroupé ses compétences dans le domaine de la technique du bâti-ment au sein de BKW Building Solutions. Pourquoi?

50% de l’énergie est consommée à l’intérieur de bâtiments. C’est là qu’intervient BKW Building Solutions en proposant à ses clients des solutions pour un avenir où il fera bon vivre. Il est donc logique de réunir nos compétences dans ce domaine.

Qu’est-ce qui distingue BKW Building Solutions de ses concurrents?

Nous sommes un groupe très hétérogène, c’est-à-dire que nous sommes hautement spécialisés dans divers domaines de la technique du bâtiment, ce dont profitent nos clients. Nous disposons de la dimension et de la puissance d’un réseau national qui nous permettent de répondre aux besoins variés des clients en technique du bâtiment.

La collaboration en réseau porte-t-elle déjà ses fruits actuellement?

Ensemble, nous créons de la valeur ajoutée. Le marché que nous avons décroché sur le projet «Wolkenwerk» en est un bon exemple. Nous avons obtenu l’adjudication car nous pouvons recourir à un réseau, au sein de BKW, com-prenant un savoir-faire exhaustif en technique du bâtiment. Nous proposons de l’expertise technique auprès d’un seul et même fournisseur concernant l’électricité, le solaire, le chauffage, la ventilation, la climatisation, le froid, les sanitaires et la zinguerie.

Quelles opportunités naissent de la numérisation dans le domaine de la technique du bâtiment?

Grâce à la numérisation, nous organisons et gérons plus efficacement nos projets. Nous sommes ainsi plus rapides. Les nouvelles exigences en matière d’informatique du bâtiment sont l’un des moteurs de l’innovation. Le BIM (Building Information Modeling) constitue un outre un aspect important dont les clients souhaitent bénéficier actuellement. Dès que le BIM fonctionnera de manière standardisée, il est probable que tous les projets de construction dans notre secteur seront planifiés et réalisés avec cet outil.

BKW Building Solutions continue-t-elle de croître?

Oui, au même rythme qu’avant. D’autres entreprises nous rejoindront pour nous compléter. Je pense aussi à des entreprises qui sont spécialisées dans l’informatique du bâtiment, la sécurité du bâtiment ou la protection contre les incendies. La croissance organique revêt aussi de l’importance pour nous: nous continuons de nous développer en tant que réseau.

Présents au niveau régional, interconnectés à l’échelle de la Suisse: quels sont les principaux défis?

En observant notre réseau, nous constatons que nous sommes actifs au niveau national. Les différentes entreprises restent ancrées dans leur région où les clients leur font confiance. Les commandes sont actuellement des projets de petite à moyenne envergure. Nous réfléchissons donc à la manière dont nous pourrions à l’avenir proposer nos compétences à de grands clients présents dans toute la Suisse.

Comment décrirais-tu brièvement BKW Building Solutions?

Ancrée localement, interconnectée numériquement – imbattable ensemble.

C'est Building Solutions

1700 collaborateurs, plus de 30 entreprises: fort d’un réseau national de spécialistes en technique du bâtiment, BKW Building Solutions met en commun ses compétences dans la mise en œuvre, l’entretien et la maintenance de projets de construction ou de rénovation, qu’il s’agisse d’une construction privée, commerciale ou industrielle.

Stefanie Uwer

Stefanie Uwer

Kommunikationsmanagerin bei der BKW