Artikel teilen auf
Les trois bâtiments à énergie positive sont équipés d’une façade active de panneaux photovoltaïques sur tous les côtés.

Avec le quartier «Sóley», un nouveau projet phare de construction durable verra le jour dans la commune bernoise de Münsingen. Grâce à l’utilisation de technologies ultramodernes, les trois bâtiments produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Plus de 80% des matériaux de construction proviennent de Suisse et les entrepreneurs sont originaires de la région.

Des arbres et des arbustes indigènes, des espaces verts et des terrains de jeu aux dimensions généreuses; avec au milieu, quarante appartements lumineux et modernes. Le nouveau quartier de «Sóley Münsingen», situé à 15 kilomètres au sud-est de Berne, séduit non seulement sur le plan visuel, mais aussi en matière de bilan énergétique. «Avec les bâtiments à énergie positive, nous concrétisons déjà les normes de construction du futur», explique Markus Zurflüh, responsable de la gestion de portefeuille chez BKW. «Les trois constructions sont des bâtiments à énergie positive qui produisent plus d’énergie sur l’année qu’ils n’en consomment pour le chauffage, l’eau chaude, la ventilation et l’électricité.» Markus Zurflüh continuera à gérer le projet de construction de SKS Architekten AG pour le compte de la caisse de pension BKW jusqu’en 2021, date à laquelle le projet phare devrait être achevé.

Durable de A à Z

«Comme toujours, nous avons examiné l’utilisation des énergies renouvelables», déclare Markus Zurflüh. «Dans ce projet, environ 1,4 million sera investi dans les technologies correspondantes, ce qui représente environ huit pour cent des coûts totaux». On remarque d’emblée les façades actives des bâtiments, qui sont équipées de panneaux photovoltaïques sur les quatre côtés, ce qui est plutôt inhabituel; ces panneaux équipent également le toit. L’électricité ainsi produite est acheminée dans les quarante foyers et sert, entre autres, à faire fonctionner deux pompes à chaleur eau/eau. Celles-ci utilisent l’eau souterraine afin de produire de l’énergie pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et le refroidissement, ce que l’on appelle le «freecooling». «Une telle pompe à chaleur représente une solution très attrayante, car elle nécessite peu d’électricité et son fonctionnement est donc peu coûteux», explique Martin Baumgartner, responsable du département chauffage chez Guggisberg Kurz AG, partenaire d’installation. Mais le caractère durable du quartier ne s’arrête pas à sa technique de bâtiment: 80% des matériaux de construction utilisés proviennent de Suisse. Une grande importance a également été accordée à l’attribution des contrats à des entreprises de la région afin de réduire les distances et de maintenir autant que possible la création de valeur ajoutée dans la région. Ainsi, les installations électriques ont été réalisées par la société ISP Electro Solutions AG, basée à Münsingen.

Les locataires ne s’en rendent guère compte

Tous les appartements sont équipés d’un chauffage au sol basse température et de thermostats dans chaque pièce.

Les premiers locataires, qui ont pu emménager cet automne, ne se rendent guère compte de la technique du bâtiment moderne constamment mise en œuvre dans les bâtiments à énergie positive. «Notre objectif était de construire pour les quarante prochaines années, mais en renonçant délibérément aux gadgets techniques dans les appartements pour maintenir les loyers à un niveau bas», poursuit Markus Zurflüh. A CHF 1’840.– pour un appartement de 3,5 pièces, les prix se situent dans la fourchette habituelle des nouvelles constructions. Les locataires profitent de leur bâtiment à énergie positive, surtout grâce à la réduction des coûts énergétiques: d’une part, grâce aux coûts de chauffage très bas, et d’autre part, grâce au regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP). Cela signifie qu’ils paient actuellement moins par kilowattheure d’électricité que ce qu’ils devraient payer à l’entreprise d’électricité locale. Grâce à la solution claire d’engytec AG, le propriétaire a toujours une vue d’ensemble des flux d’énergie et peut créer des factures individuelles sur simple pression d’un bouton. En outre, tout a été préparé pour les raccords d’électromobilité dans le garage, de sorte que les locataires peuvent facilement les installer ultérieurement si nécessaire. .

Des solutions pour un avenir où il fera bon vivre

A l’automne 2021, l’ensemble du projet, incluant un nouveau bâtiment et la rénovation complète de deux bâtiments existants, devrait être achevé. Le quartier «Sóley» apportera alors la preuve que même dans l’environnement actuel, des technologies du bâtiment modernes permettent de produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment. «Le projet nous présente l’avenir de la construction et marque des points sur toute la ligne: En renonçant aux combustibles fossiles, il permet d’économiser du CO2, les locataires bénéficient de frais de chauffage et de fonctionnement moins élevés et la création de valeur ajoutée reste en grande partie dans la région», résume Markus Zurflüh.

De plus amples informations sont disponibles sur www.soley-muensingen.ch et www.sks-architekten.ch.

Entreprises participantes issues du réseau BKW

Direction générale: Caisse de pensions BKW

Planification en technique du bâtiment: MRI AG/ enerpeak AG (BKW Engineering)
Installations électriques: ISP Electro Solutions AG (BKW Building Solutions)
Installation en chauffage: Guggisberg Kurz AG (BKW Building Solutions)
Travaux de ferblanterie: Guggisberg Kurz AG (BKW Building Solutions)
Contrôle et facturation de l’électricité: engytec AG

Notre contribution à la durabilité

Par nos actions, nos produits et nos prestations, nous contribuons au développement durable de la société, de l’économie et de l’environnement. BKW développe des solutions pour l’aménagement d’infrastructures et d’espaces de vie pérennes. L’entreprise s’engage en faveur des objectifs de développement durable des Nations Unies. Vous trouverez de plus amples renseignements concernant notre gestion du développement durable ici.

Merith Heinemann

Merith Heinemann

Senior Communication Manager, BKW Building Solutions AG