Artikel teilen auf

A la découverte des nouvelles énergies renouvelables: pendant une semaine, les apprentis BKW ont installé des panneaux solaires sur une toiture à Täuffelen/Choufaille. Un véritable défi pour ce groupe de jeunes issus de différents horizons professionnels!

Lernende bauen in Täuffelen eine Fotovoltaikanlage from BKW AG on Vimeo.

Un vendredi du mois d’août, à Täuffelen dans le canton de Berne. Pendant une semaine, 15 apprentis de BKW et des sociétés du groupe ISP et Arnold ont travaillé ensemble pour réaliser la nouvelle installation photovoltaïque de l’entreprise Swiss Idee.

Après un cours théorique avec des spécialistes d’EES Jäggi-Bigler AG, les apprentis ont construit en quasi-autonomie l’installation: ils ont ainsi monté près de 500 m2 de panneaux solaires sur le toit, installé un onduleur, les dispositifs de sécurité ainsi qu’un compteur d’injection, et posé les lignes électriques. Il ne reste maintenant plus qu’à tester si l’installation fonctionne!

Hannes Wyder, responsable de la formation professionnelle chez BKW, se réjouit de voir la motivation des jeunes participants: «L’objectif était de familiariser les apprentis avec le thème des énergies renouvelables et plus particulièrement du photovoltaïque. Ce genre d’expérience est en outre toujours excellent pour favoriser l’esprit d’équipe.»

M. Wyder se montre confi ant quant aux perspectives d’avenir des apprentis du groupe BKW: «Le secteur énergétique est en pleine transition. Dans les années à venir, la demande en spécialistes qualifiés va perdurer et de nouveaux métiers vont émerger. En misant dès maintenant sur une formation professionnelle solide, les jeunes verront s’ouvrir bien des portes après leur apprentissage. BKW fait d’ailleurs partie des entreprises les plus actives en matière de promotion de la relève.»

Et comme pour confirmer ses dires, le soleil fait son apparition juste à temps pour la mise en service de l’installation…

Guy Hüsler

Guy Hüsler

Redaktor Digital Experience