Artikel teilen auf

Participez au marché de l’électricité en tant que micro-exploitant, aux mêmes conditions que les grands: c’est possible grâce à Fleco Power. Elle regroupe l’énergie au sein d’une grande centrale virtuelle.

«Nous sommes des optimistes», souligne Martin Schröcker. Avec ses collègues Urs Zahnd et Patrick Neuenschwander, ils ne croient pas seulement aux énergies renouvelables, mais aussi à un approvisionnement décentralisé et à la pluralité des petits producteurs énergétiques. Ils constituent à eux trois l’entreprise Fleco Power et veulent renforcer la position des producteurs énergétiques décentralisés sur le marché, tout en les établissant comme des piliers de l’approvisionnement sûr. «La Suisse est déjà très bien positionnée sur le marché des énergies renouvelables, mais près de 60% du courant provient encore de centrales hydrauliques», explique M. Schröcker. Ces prochaines années, il s’agira de remplacer les 40% du courant provenant de centrales nucléaires par des énergies renouvelables. La clientèle de Fleco Power compte déjà plus de cent petites centrales, à la fois petites installations hydrauliques, à biogaz et photovoltaïques. Ces installations sont locales, décentralisées, proches du consommateur. «Exactement comme ce que nous imaginons pour l’avenir énergétique et la façon dont s’esquisse la Stratégie énergétique de la Confédération», explique Urs Zahnd.

Les exploitants de petites et très petites installations ont désormais accès au marché de l’électricité

Pour qu’un réseau électrique fonctionne de manière stable et fiable, il faut que la même quantité d’électricité soit produite et consommée à tout moment. En Suisse, Swissgrid est responsable du transport du courant et adapte constamment la production nationale à la consommation. Pour ce faire, elle recourt à un réseau de fournisseurs capables d’augmenter ou de diminuer à court terme la puissance de leurs centrales en fonction des besoins. Cette quantité d’énergie flexible est appelée «énergie de réglage». Et c’est là que Fleco Power entre en jeu. «Nous sommes le lien entre les petits producteurs et Swissgrid. Avec nos appareils, nous mesurons en temps réel la production d’électricité des différentes installations, la regroupons et pouvons participer au marché de l’électricité comme une grande centrale», explique Martin Schröcker. Ceci se fait en collaboration avec BKW qui, par l’intermédiaire de sa plateforme commerciale, vend sur le marché la puissance de réglage regroupée par Fleco Power. «Ainsi, des exploitants de très petites centrales peuvent vendre leur flexibilité sur le marché de l’électricité», explique Michael Nägeli, Asset Manager Commerce de BKW. «Nous voulons promouvoir les énergies renouvelables et aider ainsi les exploitants de ces installations à accéder au marché.»

START-UPS@BKW

Avec son initiative de start-up «Level-up», BKW mise sur la collaboration avec des start-up innovantes et fortement orientées sur la mise en œuvre afin de développer les solutions énergétiques de demain. https://www.bkw.ch/startup