Artikel teilen auf

Cette année, la Fondation suisse pour la protection du paysage a désigné la région du canal de Hagneck «Paysage de l’année». Cette distinction élogieuse est décernée non seulement au canton de Berne et à Energie Service Bienne mais également à BKW. Les trois entités ont contribué à faire de la région un endroit naturel, un espace de détente de proximité et un lieu de production d’énergie efficiente exemplaires. Nature et production d’énergie ont rarement été autant en harmonie. A cette occasion, nous avons préparé sept idées d’excursions autour du canal de Hagneck qui vous permettront de profiter de la beauté du paysage et de la diversité de la région.

1. Tour à vélo le long du canal de Hagneck

 

Optez pour un tour à vélo le long du canal de Hagneck pour découvrir la région dans toute sa splendeur, être au cœur de la nature et profiter de vues spectaculaires sur les centrales hydrauliques fluviales. La 4e étape de la route de l’Aare sur veloland.ch vous emmène de Berne à Bienne en suivant exactement le tracé du canal. D’une durée d’environ trois heures, l’itinéraire requiert une condition physique «moyenne». En fin de parcours, les cyclistes sont récompensés par une baignade dans le lac de Bienne. En cours de route, ils profitent déjà de nombreux points de vue magnifiques et d’endroits parfaits pour pique-niquer.

2. Excursion sous les tropiques: le Papiliorama de Chiètres

Quelle: Papiliorama

Le Papiliorama de Chiètres abrite une diversité incroyable de plantes qui bénéficient de conditions idéales pour pousser et fleurir toute l’année grâce à l’architecture particulière du bâtiment. Dans ce jardin, plus de 1000 papillons provenant de toutes les régions tropicales volent dans tous les sens, égayant ainsi même les journées pluvieuses. Les visiteurs peuvent en outre observer le cycle de vie complet du papillon, de l’œuf à la chrysalide en passant par la chenille. Le Nocturama, qui accueille les animaux nocturnes des forêts tropicales, captivera lui aussi petits et grands.

3. Visite d’une centrale hydraulique

 

Savez-vous à quoi ressemble de près la turbine d’une centrale hydraulique fluviale? Ou comment produire du courant avec de l’eau? Visitez les centrales hydrauliques de Hagneck et d’Aarberg pour le découvrir. Les deux centrales électriques proposent des visites guidées tant pour les groupes que pour des visiteurs individuels. Celles-ci permettront aux curieux d’en savoir plus sur la technique de production hydraulique ainsi que sur la faune et la flore de la région.

4. Du roller à travers le Grand Marais

Quelle: JURA & DREI-SEEN-LAND

Le Grand Marais est une ancienne zone marécageuse qui dispose aujourd’hui de nombreux chemins agricoles parfaitement plats et interdits à la circulation. La région offre ainsi d’excellentes possibilités de faire du roller. Le premier itinéraire va d’Aarberg à Anet en passant par Müntschemier (Monsmier). Le second emmène les patineurs de Täuffelen à Hagneck, Walperswil et Finsterhennen avant un retour à Müntschemier et à Ins. Tous deux longs de 18 km, ils sont considérés comme faciles.

5. Randonnée le long des berges du lac de Bienne

 

Cette randonnée idyllique conduira les marcheurs de Cerlier à Bienne. Elle convient idéalement aux familles, et ce toute l’année. Cette première étape de l’itinéraire Seeland-Soleure suit les berges du lac de Bienne et passe directement devant la centrale hydraulique de Hagneck. En chemin, l’un ou l’autre pré idéalement situé au bord de l’eau invite à la détente ou à un plongeon dans le lac.

6. Promenade sur l’île de Saint-Pierre

 

L’île de Saint-Pierre est une zone naturelle protégée au beau milieu du lac de Bienne, entièrement réservée aux piétons. Depuis Cerlier, l’île est accessible à pied en passant par le chemin des païens long de quatre kilomètres, qui est bordé de roseaux et constitue un habitat idéal pour de nombreuses espèces animales. Avec un peu de chance, les promeneurs pourront en apercevoir quelques-unes pendant leur promenade. L’hôtel-restaurant de l’île de Saint-Pierre situé au cœur de l’île vaut sans aucun doute le détour, tout comme l’ancien cloître (aujourd’hui un hôtel historique) et la chambre de Jean-Jacques Rousseau, qui a vécu sur l’île de Saint-Pierre pendant une période de sa vie.

7. Visite animalière au Seeteufel à Studen

Quelle: Seeteufel

Une excursion journalière à l’Erlebniswelt Seeteufel permet d’aller à la rencontre de plus de 40 espèces animales issues des cinq continents, dont des tamarins pinchés rares, des zèbres, des loutres cendrées joueuses, des kangourous, des suricates remuants ou encore des lémuriens Katta de Madagascar. Avec ses nombreuses possibilités de jeu et de divertissement, le Seeteufel a tout pour plaire à vos enfants.

Suisse Tourisme propose de nombreuses autres idées d’excursions.

La distinction «Paysage de l’année» que la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage décerne tous les ans a été accordée cette année au «paysage d’infrastructures énergétiques du canal de Hagneck». Celui-ci inclut la région allant du lac de retenue de Niederried via Aarberg ou Kallnach jusqu’à l’embouchure du canal de Hagneck dans le lac de Bienne au niveau de la centrale hydraulique de Hagneck. Selon la Fondation suisse pour la protection du paysage, le paysage de l’infrastructure énergétique du canal de Hagneck est un modèle de coexistence entre une exploitation intensive et des éléments de grande valeur écologique. Ces dernières années, le canal et les centrales hydrauliques fluviales ont été rénovés, ce qui a conduit à des revalorisations significatives pour la nature et le paysage. C’est pourquoi la Fondation récompense le canton de Berne, BKW et Energie Service Biel/Bienne pour leur engagement en faveur d’une rénovation des centrales électriques soignée et respectueuse de l’environnement et du paysage et pour la mise en œuvre de mesures de protection contre les crues.

Pour en savoir plus sur cette distinction et sur la remise du prix par Suzanne Thoma, CEO de BKW.

Ivana Jazo

Ivana Jazo

Redaktorin Digital Communications bei der BKW