Artikel teilen auf

Près de 80 apprentis de différents métiers du groupe BKW se sont réunis le 10 mai 2017 à l’occasion de la Journée des apprentis. Grâce au jeu de piste riche en aventures à travers Berne, aux missions d’équipe passionnantes et à diverses interviews avec des collaborateurs, nous avons pu élargir davantage nos connaissances de BKW et des sociétés du groupe.

Pour la première fois depuis l’organisation de la Journée des apprentis, les apprentis des sociétés du groupe étaient également de la partie. Au total, ce sont plus de 80 apprentis, issus de tous les métiers proposés en apprentissage, qui se sont retrouvés dans le bâtiment principal de BKW sur la Viktoriaplatz. Le coup de départ du captivant jeu de piste a été donné juste après une petite introduction dans l’auditorium. Répartis en 14 groupes différents, nous avons traversé toute la ville de Berne. En faisant appel à nos connaissances préalables et à notre bon esprit d’équipe, nous avons dû résoudre diverses énigmes à propos de BKW et des sociétés du groupe. De nombreuses missions passionnantes nous attendaient. Chaque équipe était composée d’apprentis issus de sociétés et de métiers variés. Cela rendait la collaboration d’autant plus exaltante. Parfois très difficiles, les énigmes nous ont permis à tous d’approfondir nos connaissances du groupe BKW. L’échange avec d’autres apprentis de l’équipe nous a donné un aperçu intéressant et instructif de la grande variété de l’entreprise.

Jeu de piste à Berne

Le jeu de piste était divisé en deux parties. La première consistait à trouver différents mots-clés. Dans notre dossier des missions, nous disposions de photos et d’une brève description. Le plus souvent, c’était une image d’un lieu dans la ville de Berne, où nous pouvions trouver le mot-clé en lien avec BKW et les sociétés appartenant à son groupe. Cette partie nous a menés du Jardin des roses au Parc aux ours puis, en longeant la vieille ville, à la Kornhausplatz. De là, il fallait se rendre à Ostermundigen et ensuite revenir à la Viktoriaplatz. Lors du déjeuner à l’Atrium, nous avons pu encore une fois discuter et débattre des solutions.

Ensuite, nous avons enchaîné directement avec la deuxième partie. Là, il fallait faire preuve de créativité. Une fois encore, nous avions différentes missions à accomplir. Un exemple: «BKW aura bientôt 110 ans. Créez un flyer avec un slogan publicitaire adapté à cet anniversaire.» Pour chaque mission réussie, un certain nombre de points était accordé en fonction de la créativité de l’équipe. A la fin de la journée, nous nous sommes réunis à nouveau dans l’auditorium pour conclure la journée ensemble. Après l’évaluation des résultats du jeu de piste, les membres des 4 premières équipes gagnantes se sont vus remettre des bons de cinéma. Les groupes des places quatre à huit ont tous reçu un chargeur portable BKW.

Après une journée remplie de conversations intéressantes, marquée par de nouvelles connaissances et beaucoup de bonnes impressions, nous sommes rentrés chez nous. Cette journée nous a apporté beaucoup de choses, que nous garderons à l’esprit et qui nous aideront sûrement à l’avenir. J’ai été surpris du grand nombre d’apprentis formés par le groupe BKW et je me réjouis d’ores et déjà des retrouvailles l’année prochaine, avec des visages familiers mais aussi nouveaux.

Ken Kübler

Ken Kübler

Lernender Kaufmann bei der BKW FR