Artikel teilen auf

 Monsieur Radziszewski, qu’est-ce qu’un transformateur RONT et à quoi sert-il?


Il s’agit d’un transformateur de distribution réglable. Les transformateurs RONT équilibrent en continu le rapport de transformation entre la tension à la prise (230 Volt) et la tension du réseau moyenne tension (16 kV).

Pourquoi un transformateur RONT est-il nécessaire et quelle est sa fonction?


Le courant issu d’énergies renouvelables produit dans les installations décentralisées, p. ex. une installation photovoltaïque, est injecté sur le réseau local. Ces réseaux n’étant pas dimensionnés pour accueillir cette production supplémentaire, les exploitants se voient souvent dans l’obligation de procéder à des mesures de renforcement coûteuses. En régulant les variations de tension de manière autonome, le transformateur RONT permet d’injecter sans problème la totalité de la production renouvelable sur le réseau sans devoir renforcer ce dernier.

Comment la tension est-elle transformée?


Dans le cas du Swiss Energypark, le RONT dispose de 5 positions de service. Cela représente le travail de cinq transformateurs qui permettent des commutations en l’espace de quelques secondes. En d’autres termes: le RONT est un transformateur conventionnel doté d’un «dérailleur» à 5 niveaux, ce qui représente une adaptation du rapport de transformation. Un peu comme lors du changement de vitesse sur un vélo.

Quel est le rôle du RONT pour le réseau de demain?

Le RONT est un élément de la stratégie énergétique. Il représente une solution économiquement intéressante pour intégrer sur le réseau local l’électricité issue de sources renouvelables produite dans des installations décentralisées. Il améliore ainsi la capacité de charge des réseaux dans ce domaine.

Vous trouverez plus d’informations sur le transformateur RONT et le Swiss Energypark sous: http://swiss-energypark.ch/info-ront/

Antuan Pace

Antuan Pace

Kommunikationsmanager bei der BKW