Artikel teilen auf

Tous les trois ans, la communauté des yodleurs suisses se réunit pour célébrer une tradition plusieurs fois centenaire. Cette année, la 30e Fête fédérale de yodel se tiendra du 22 au 25 juin. Et après exactement 30 ans, elle se déroulera pour la deuxième fois à Brigue. Le Valais offre une toile de fond parfaite pour cette solide tradition. Quelque 15 000 yodleurs, lanceurs de drapeaux et joueurs de cor des alpes sont attendus. Cette année, BKW est le sponsor des chœurs de yodleurs de la manifestation et contribue ainsi à cet événement convivial et traditionnel.

Nous souhaitons beaucoup d’énergie aux yodleurs participants et des moments inoubliables pour le public! A l’occasion de la Fête fédérale de yodel, nous avons réuni dix idées d’excursions autour de Brigue afin de rendre votre voyage en Valais inoubliable.

1. 30e Fête fédérale de yodel: célébrations et représentations à Brigue, Glis et Naters

Celles et ceux qui se rendront à la Fête fédérale de yodel pourront profiter de nombreuses représentations de yodel à Brigue, Glis et Naters. En outre, l’allée et le village des yodleurs à Glis proposeront de nombreuses animations durant les trois jours de fête. Enfin, un cortège clôturera en beauté cette fête populaire le dimanche. Plus de 60 formations participeront à ce cortège traditionnel haut en couleurs et en fantaisie. Celui-ci débutera à 14 heures et durera environ deux heures. Il partira de la gare de Brigue, passera par la rue de la gare, la place Sébastien, puis la place Saltina avant de longer l’allée de Glis jusqu’à la place du village de Glis.

Toutes les informations concernant la Fête fédérale de yodel sont disponibles sur la page d’accueil officielle.

2. Fromagerie de démonstration à Glis

Cinq étapes sont nécessaires pour transformer le lait en fromage: 1. Coagulation – 2. Décaillage – 3. Réchauffement, moulage et salage – 4. Affinage et maturation – 5. Contrôle qualité. Une visite de la fromagerie de démonstration du Rhône (Schaukäserei Rhone) à Glis est l’occasion d’observer les fromagers au travail et de suivre la fabrication du produit du début à la fin. A l’issue de la visite, les spécialités de la maison peuvent être dégustées à la boutique.

3. Musée de la Garde

Ce n’est pas un hasard si Naters accueille le Musée de la Garde suisse. En effet, nulle autre commune suisse n’a fourni autant de gardes que le village valaisan de Naters. Le Musée espace Garde permet aux visiteurs de se plonger dans 500 ans d’histoire de la Garde suisse, qui assure encore actuellement la sécurité du Pape à Rome.

4. Thermes de Brigerbad

Les amateurs de repos et de confort trouveront leur bonheur aux thermes de Brigerbad. Restaurés en 2014, les plus grands thermes en plein air de Suisse s’étendent sur plus de 2600 mètres carrés. Outre les bassins intérieurs et extérieurs et la grotte, Brigerbad abrite également un espace bien-être avec saunas, bains de vapeur et bassins Kneipp.

5. Château de Stockalper

Véritable emblème du Haut-Valais, le château de Stockalper, construit au XVIIe siècle par Kaspar Stockalper, est un authentique bijou, constitué de salles impressionnantes, d’une chapelle et d’un parc entièrement restauré. Une visite guidée présente la vie fascinante de Stockalper. Même sans la visite guidée, un détour par le château de Stockalper en vaut la peine: le site offre en effet une vue imprenable sur le couvent, l’église des Jésuites et la vieille ville de Brigue avec ses tours.

6. Paradis des papillons de Laggintal

La zone naturelle protégée du Laggintal est une adresse parfaite pour les amateurs de sentiers déserts. Cette vallée isolée est en effet considérée comme l’un des sites les plus intéressants d’Europe pour les papillons. On peut y observer une grande diversité de papillons, notamment au début de l’été, lorsque la nature est en pleine effervescence.

7. Randonnées dans la région de Brigue-Simplon

La région du Simplon est un véritable paradis pour les randonneurs. La multitude de sentiers de randonnée et d’itinéraires passionnants permet à chacun d’y trouver son compte. Quelques exemples: le sentier découverte Train-Nature-Art est une mine d’or d’information pour les randonneurs amateurs de culture; le sentier découverte Agriculture de montagne de Termen présente l’agriculture valaisanne et le Stockalperweg vous mène sur les traces du grand Kaspar Stockalper. Les randonneurs n’auront que l’embarras du choix.

8. Village du safran de Mund

Suivre les traces du safran, c’est possible même en Valais. Le village du safran de Mund est situé à 1200 mètres d’altitude, au milieu de la région de Jungfrau-Aletsch inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et à seulement 15 minutes de Brigue. Mund est le seul lieu en Suisse où la précieuse épice du safran est encore cultivée selon une tradition séculaire. Toutefois, la reine des plantes peut uniquement être observée en octobre, au moment de la récolte. La visite vaut tout de même le détour: le sentier et le musée du safran offrent des découvertes intéressantes toute l’année.

9. Parc de loisirs Hexenkessel à Blatten

Le parc Hexenkessel à Blatten propose jeux, divertissements et aventures pour toute la famille: minigolf, place de jeux, parcours d’accrobranche de différents niveaux de difficulté ou encore nouvelle tyrolienne d’une longueur de plus de 200 mètres. L’étang entièrement remis à neuf vous permettra ensuite de vous rafraîchir.

10. Aventure dans et au-dessus des gorges de la Massa

Le glacier d’Aletsch est le plus grand des Alpes. Ses eaux ont creusé les imposantes falaises des gorges de la Massa dans le granite. Les plus aventureux iront les découvrir en canyoning. D’autres les admireront d’en-haut, dans le cadre d’un itinéraire qui relie Belalp à Riederalp et emprunte une passerelle suspendue de 124 mètres de long. A 80 mètres du sol, elle passe au pied du glacier de l’Aletsch et surplombe les gorges de la Massa. La traverser offre un maximum de sensations fortes et d’adrénaline.

 

Vous trouverez d’autres idées d’excursions autour de Brigue sur Brig Simplon Tourisme et Suisse Tourisme

Ivana Jazo

Ivana Jazo

Redaktorin Digital Communications bei der BKW